Nouvelle année, nouvelles idées pour votre petite cuisine

Heureuse année à tous! Votre cuisine mérite aussi de vivre joyeusement et autrement cette nouvelle année; nous avons quelques  conseils à vous donner pour organiser au mieux votre petite cuisine; et aussi quelques suggestions pour certains entretiens.

Différenciez vos bocaux et autres récipients à l’aide d’étiquettes

Ne pensez pas qu’il s’agit d’un détail car ce sont souvent les détails qui changent tout. Et pour libérer un maximum d’espace dans votre cuisine, il faut tout considérer, même un tout petit changement au niveau du rangement de vos ustensiles. En plus de cela, l’organisation occupe une place très importante dans l’aménagement d’un espace; car même si une cuisine est énorme et que la bonne organisation n’y est pas, ce serait en vain d’avoir une grande cuisine.

Aidez-vous des washi tapes pour différencier vos bocaux.

aménager petite cuisine1

Vous allez peut-être dire que le fait d’avoir étiqueté les contenants n’a rien changé par rapport à l’espace occupé. Certes, c’est ce que l’on voit sur l’image. Cependant, le problème va subvenir lorsque vous allez chercher le bocal de farine et que vous allez le confondre avec celui du sucre glace ou du fécule de manioc et que vous allez tout mettre sans dessus dessous sans avoir le temps de ranger car vus serez pressé de cuisiner.

Réorganisez le rangement de vos cuillères

Toujours dans le but de garder de l’ordre dans votre cuisine, pensez également à réorganiser le rangement de vos cuillères. Ne mettez pas tout ensemble.  Réservez une place pour les cuillères et fourchettes et une pour les cuillères à café, sans oublier de mettre à part les cuillères de service.

Huilez vos planches à découper

Entretenez vos planches à découper mensuellement pour qu’elles restent résistantes. Pour cela, il suffit de les huiler pendant une durée de cinq minutes environ. Vous verrez qu’elles resteront solides pour longtemps; tout en gardant un bel éclat.

cuisine2

Nettoyez vos couteaux correctement et aiguisez-les quand il le faut

Cela ne servirait à rien d’avoir de belles planches solides si les couteaux ne sont pas utilisables. Pour que vos couteaux soient toujours parfaits, prenez l’habitude de bien les nettoyer après leur emploi, même si vous les avez utilisé pour trancher du pain et qu’il n’y a pas de souillure apparente.

N’attendez pas non plus que vos couteaux ne tranchent plus du tout pour les aiguiser. Aiguisez-les dès qu’ils commencent à ne plus trancher correctement les aliments que vous avez l’habitude de découper avec.

Investissez dans d’autres petits rangements si les vôtres ne suffisent pas

Si vous avez déjà rempli tous vos tiroirs et que l’étagère murale frôle la saturation, achetez des rangements qui ne risquent pas d’encombrer votre cuisine; par exemple des petits bacs en osier.

cuisine3

Si votre cuisine est vraiment petite, gardez le blanc comme couleur principale

cuisine4

Changez de luminaire

Parfois, les luminaires ont un impact sur l’aménagement d’une pièce. La lumière doit être au point, particulièrement si la pièce n’est pas très grande. Vous trouverez de nombreuses sortes de luminaires dans les magasins spécialisées, mais voici quelques idées de cuisine à jolis luminaires.

petite cuisine-luminaire (2) petite cuisine-luminaire (3) wonen: mini studio foto: Lisa Van Damme petite cuisine-luminaire (5) petite cuisine-luminaire (6) petite cuisine-luminaire