Outillage: qu’est ce qu’un palm sander?

“Palm sander”: un groupe de mots que l’on retrouve souvent lorsque l’on parle de bricolage. Mais en savons-nous assez sur cette ponceuse? Pour quels usages est-elle destiné particulièrement et qu’est-ce qui la diffère des autres ponceuses?

Accordez quelques minutes à cet article sur l’outillage et découvrez tout sur le “palm sander”: que ce soit son mode de fonctionnement, ses accessoires, son coût et ses avantages.

Palm Sander

“Palm sander” ou ponceuse de palme

La ponceuse de palme est une ponceuse électrique maniable parce que s’utilise avec une seule main. Elle vous sera utile pour plusieurs projets nécessitant un bon ponçage; par contre, il se peut que vous ayez besoin d’autres ponceuses électriques en plus  ou sa place. C’est la raison pour laquelle il est important de bien connaître cette ponceuse avant de l’acheter.

Palm Sander2

Le mode de fonctionnement

Le palm sander ou la ponceuse de palme fonctionne en effectuant un petit mouvement circulaire pour poncer la surface du bois. C’est un outil considéré comme très pratique parce qu’il peut être utilisé tant pour le ponçage de base d’une surface, que pour le ponçage de finition.

Palm Sander3

Le papier de verre à utiliser avec la ponceuse de palme

On utilise les feuilles de papier de verre que vous utilisez pour poncer à la main avec la ponceuse de palme; on peut placer des disques à poncer pour qu’elles tiennent en place. Des papiers de verre sont dotés  d’une couche d’adhésif qui leur permettent d’être fixés sur la ponceuse de palme. Une fois votre papier de verre en place, poncez normalement. Attention, en ponçage il faut toujours suivre le sens du grain du bois; quel que soit le bois.

Palm Sander4

Palm Sander6 Palm Sander5

Le côté ergonomique

La ponceuse de palme est conçue pour être le plus ergonomique possible. Mis à part le fait qu’elle puisse être exécutée avec une seule main, elle est dotée d’une poignée en caoutchouc pour apporter plus de confort à l’utilisateur. Cette poignée est très importante surtout pour une personne qui va passer presque toute une journée à poncer une surface. Si vous bricolez et poncez souvent, pensez à vous assurer que la ponceuse de palme que vous achetez est bien munie de cette poignée en caoutchouc.

L’accessoire à se procurer

Cette ponceuse électrique peut être équipée d’un sac à poussière. C’est un accessoire à se procurer si jamais il n’est pas livré avec l’outil. Lors du ponçage, on ne peut éviter certains particules d’être émis. Par contre, on peut éviter de les inhaler. Un sac à poussière peut vous aider dans ce sens. A part cela, n’oubliez pas d’enfiler un masque avant de commencer des travaux de ponçage.

Palm Sander7

Le coût

Cette ponceuse filaire alimentée par une source électrique existe en plusieurs modèles. La marque et les caractéristiques sont également diversifiés mais vous pourrez en avoir une à 60$ environ sur amazon. Essayez de voir les caractéristiques et de faire une comparaison par rapport à l’usage que vous voulez en faire.

Mise à part la ponceuse de palme, il existe plusieurs types de ponceuse électrique qui peuvent vous servir dans vos travaux.