Ouverture mur porteur – Comment ouvrir un mur ?

Vous avez acheté un bien ou vous voulez rénover votre habitat, pour cela se pose la question fondamentale de “comment ouvrir un mur” pour relier 2 pièces pour en faire une seule par exemple ou pour créer un passage pour plus de commodité…

1- Tout d’ abord, de quel mur parle t-on ? Abattre un mur porteur n ‘est pas simple !

S’ agit il d’ un mur en agglos fini d’ un chaînage, d’ un mur en briques creuses fini par chaînage, d’ un mur en béton armé, d’ un mur en pierres maçonnées à la chaux voire avec de la terre?

Vous devrez sonder en tapant avec la main ou avec une massette, ou en creusant localement un sondage au-travers de la future ouverture que vous souhaitez creuser. Si le mur est trés épais (en pierre maçonnée à l’ ancienne), percez le avec un bon marteau-piqueur à main de 20 à 26 joules dans la zone où se situera votre ouverture (vous apprécierez sa puissance de frappe dans le matériau lors de la démolition) .

2- Prendre conseil auprès d’ experts pour le calibrage de votre linteau, sous quelle forme et comment le calibrer :

Il vous faudra le conseil d’ un ingénieur béton ou d’ un architecte DPLG  de la vieille école pour vous dire quel linteau, de quel type et de quelle section (bois, acier, béton…)  à mettre au-dessus de l’ ouverture que vous voulez faire pour supporter la masse de la maison au-dessus. Un maçon expérimenté avec longue expérience de la rénovation saura aussi vous dire quoi mettre (mais prenez l’ avis de plusieurs maçons expérimentés pour comparer) en sachant que vous serez seul à porter la responsabilité de ce que vous installerez comme linteau pour faire votre ouverture (ce qui aura l’ avantage de vous épargner le coût d’ un conseil d’ un bureau d’ études qui coûte souvent autour de 3000 euros). Fournissez les plans de votre habitation et les infos sur les matériaux qui la composent (isolation, maçonnerie lourde…) et les cotes souhaitées pour votre ouverture.

Mieux vaut calibrer par excès que par défaut, car imaginez que votre modification ne suffise pas et que la maison s’ effondre sur votre famille… Les conséquences juridiques et financières d’ avoir économisé le bureau d’ études seront alors beaucoup plus lourdes! Donc pensez bien votre projet, faites le tour du problème avant de commencer vos travaux.

 Ouverture mur porteur  :

Ouverture mur porteur

3- Comment ouvrir un mur porteur ?

Il va de soi qu’ avant de démolir, vous serez obligé d’ ôter tout câble électrique, et alimentation/évacuation d’ eau fixée/intégrée dans votre mur avant de créer votre ouverture!

1- Vous avez identifié la nature de votre mur et tracé son ouverture dans la longueur, et dans sa hauteur (vérifiez l’ équerrage, le niveau et l’ aplomb de vos tracés, vérifiez aussi que la largeur entre le haut et le bas des futurs dormants soit la même, sinon, rectifier )

2- Vous devez tracer par-dessus votre dessin d’ ouverture l’ emplacement pour le linteau (si votre linteau est un IPE de 160 mm de section sur 1,20 m par exemple pour une ouverture définitive de 80 cms, vous dessinerez un cadre, au-dessus du dessin de votre ouverture définitive, de 220 mm de haut sur 1,20 m, ce qui vous permettra de régler votre linteau, de niveau, sur plots larges de mortiers aux extrémités, avec votre niveau posé sur le linteau dans le mur fraichement ouvert à cet effet), prévoyez une marge supplémentaire pour couvrir le linteau en acier ou en bois de BA 13 mm par exemple pour le dessous. Auquel cas vous le calerez avec des cales aussi épaisses que le BA 13 lors du scellement. S’ il est en béton armé, vous devrez enduire de plâtre et finir à l’ enduit de lissage (donc pas de cales pour le réhausser).

3- Une fois vos tracés d’ ouverture pour porte (ou davantage) et de linteau effectués avec leurs entraxes correspondant, le tout de niveau et d’ aplomb, vous pouvez commencer à percer le linteau (attention, votre linteau est mieux installé avec une pénétration de 20 cms à ses extrémités dans la maçonnerie et scellé sur de larges plots aux extrémités qui serviront de “pieds”, solides points d’ appui, donc calibrez bien vos dessins avant découpe!)

4- Pour percer le linteau, faites 4 percements horizontaux et droits à l’ intérieur des angles du tracé de linteau jusqu’ à arriver de l’ autre coté du mur

5- Rejoignez les angles de l’ autre coté du mur, au verso,  et tracez le même dessin de linteau que recto.

6- Déployez des cartons sur le sol puis couvrez les avec une bâche (des 2 cotés du mur) puis équipez vous de madriers et d’ étais, travaillez à 2. Pré-réglez vos étais à la bonne hauteur à – 8 cms du plafond en gros et le plus près du mur, placez le madrier et les étais en-dessous du plafond donc, pour soutenir les planchers au recto/verso du mur mitoyen (donc vous soulagez aussi le mur porteur en amont) au-dessus de votre tête. Serrez vos étais de sorte à ce qu’ ils portent les planchers et verrouillez les biens. Si l’ ouverture fait 2 mètres, mettez 4 étais en-dessous de chaque madrier de part et d’ autre du mur porteur. Câlez la base de vos étais avec des pointes à béton dans leurs trous et avec des vis ou des clous dans les madriers sous plafond. Veillez à ce que vos étais soient bien fixés d’ aplomb et bien serrés et que le bois des madriers est sec et sain.

7- Avec une meuleuse de 230 mm de diamètre équipée d’ un disque diamant “matériaux durs”, tronçonnez bien de niveau sur les horizontales et bien d’ aplomb sur les verticales de l’ ouverture à faire pour le linteau. Faites pareil de l’ autre coté du mur (attention, munissez vous de gants et de masque pendant la démolition!).

8- Prenez votre marteau-piqueur avec la mèche “carrée” (plat de 3 cms de large environ) et cassez dans la zone découpée des 2 cotés du mur, complètement et bien à ras des tracés sans rien laisser dépasser de l’ intérieur des tableaux, enlever les débris, dégager la zone complètement puis

9- Présentez votre linteau et réglez le de niveau en longueur et en largeur sur des plots de mortier larges (si le linteau est en acier ou en bois vous devrez peut-être le dissimuler avec du BA13, souvenez vous en pour les cales avant scellement) aux extrémités, bourrez de mortier (dosé à 1dose de ciment pour 3 doses de sable) les interstices entre la maçonnerie et le linteau.

10- Attendez qu’ il sèche durant 2 à 3 jours

11- Une fois que votre linteau est sec (testez à la main, à la massette et avec une pointe de maçon), découpez les verticales au recto et au verso de votre mur porteur avec la meuleuse, puis cassez le avec votre marteau-piqueur

12- évacuez les gravats avec une remorque à la déchèterie la plus proche ou gardez les comme remblais pour construire votre terrasse par exemple

13- il est préférable de casser le mur à ras des tracés voir un peu en-dessous (1 cm) pour avoir le minimum de rebouchage/redressage à faire avec le mortier pour ce qui va devenir “vos tableaux”. Une fois fait vous poserez une règle (ou une planche bien droite) de chaque coté du mur, sur les 2 tableaux à redresser, que vous ferez tenir avec des chevillettes ou avec des serre-joints de maçon. Il faudra que ces 4 règles soient posées parfaitement d’ aplomb (d’ équerre entre elles sur un même tableau) et ayant la même distance entre chaque tableau en haut et en bas.

14- une fois fait, vous mouillerez vos tableaux avant de les enduire de mortier (dosé à 1 pour 3 avec du ciment gris VICAT car il colle mieux) jeté à la truelle (comme un revers de tennis) par petits paquets de haut en bas. Ensuite avec un liteau ou une petite règle, vous remonterez de bas en haut pour araser le mortier par rapport aux règles. Continez l’ opération de remplissage jusqu’ à ce que tous les trous disparaissent et arasez encore jusqu’ à obtenir une surface finale grattée. Attendez un peu que ça sèche et lissez avec une frotasse en polystyrène

15- cachez la face visible du linteau par du BA13 mm ou du plâtre, posez des bandes de renforts pour les angles obtus (idem pour les tableaux) et de simples bandes papier pour les angles rentrants que vous collerez sur une 1ère couche d’ enduit. Enduisez de 2 couches finales d’ enduit de lissage le linteau en horizontale et sur la paroi des murs et sur les tableaux (si nécessaire) et sur les bandes. Attendez que ça sèche 24 heures ou un peu moins (tout dépend si vous êtes en région sèche ou humide) et poncez. Vous n’ avez plus qu’ à badigeonner l’ impression et à peindre 2 couches. Vous avez ainsi réalisé une ouverture de professionnel.

 Les examples d’ouvertures dans un mur porteur :