Peindre un mur extérieur en béton ou en briques

Les murs extérieurs doivent être plus choyés que les murs intérieurs car ils subissent plus de chocs. Souillures de toutes sortes, pollution, excès de chaleur, neige et bien d’autres envahissent les murs extérieurs. Ceci étant, ils doivent être particulièrement soignés. La peinture est l’aspect à prendre sérieusement en compte pour que votre maison soit agréable  à voir et soit accueillante.  Faites le pour vos invités, pour vous, mais surtout pour votre maison.

Voici les outils que vous devrez réunir pour peindre le mur extérieur de votre maison :

Une échelle ou un échafaudage
Un nettoyeur haute pression
Une brosse douce
Une brosse métallique
Un hygromètre
Du ciment rapide
Un rouleau d’adhésif
De la peinture aqueuse

Un bac et un seau à peinture

Un chiffon

De vieux habits
Du papier journal
Un rouleau mural
De l’eau ou du white-spirit
Un arrosoir

Première étape : préparez la surface

Commencez par nettoyer votre mur. Lavez-le avec un nettoyeur haute pression et servez-vous d’une brosse douce pour venir à bout des poussières.  Si votre mur présente des salpêtres, une brosse métallique va vous aider à vous en débarrasser.

Une fois nettoyé, vérifiez le taux d’humidité de votre mur. Utilisez un hygromètre ; attention, au dessus de 5%, cela commence à être mauvais.

Assurez-vous que vos jointures soient au point, si elles ne le sont pas, réparez-les.

Etudiez bien la surface du mur, dans le cas où celle-ci présenterait des fissures, rebouchez-les avec du ciment rapide, ceci est pour le cas des murs en briques. Pour les murs en béton, utilisez de la plâtre.

Appliquez du ruban adhésif sur vos fenêtres et sur les endroits à préserver durant la peinture.

Deuxième étape : appliquez la peinture

Appliquez une sous-couche de peinture. Vous allez peindre verticalement, c’est-à dire ce haut en bas. Effectuez des va et vient en utilisant un rouleau.

Grâce à la sous couche, la couche principale s’accrochera mieux au mur.

Appliquez des couches fines et homogènes sinon vous n’aurez pas de résultat homogène.

Appliquez maintenant une seconde couche, enfin, il s’agit de la couche principale avec la couleur que vous avez choisi pour faire envier les voisins de la beauté de votre maison.  Cette fois-ci, effectuez des bandes croisées, mais toujours en vous servant du rouleau.

Finissez  avec un lissage vertical. Attention, il faut que la sous couche soit bien sèche avant d’appliquer la seconde couche.

Nous vous conseillons de peindre les bords inférieurs du mur en une couleur plus foncée car cette partie se salit rapidement.

Troisième étape : passez à la finition

Retirez les rubans adhésifs dès que vous avez fini de passer la seconde couche.

Nettoyez les surplus et coulures de peinture.

Si vous constatez des petites irrégularités, ne pensez plus à réutiliser un rouleau, une brosse suffira.

Ainsi, votre mur est tout neuf. N’oubliez cependant pas de laver immédiatement le rouleau et les brosses après leur usage. Trempez-les dans du white-spirit puis rincez-les abondamment à l’eau. Il vous reste à les laisser sécher pendant que vous admirez le nouveau look de votre maison.

peindre mur extérieur en briques

Peinture d’un mur en briques

peindre mur extérieur en béton

Peinture d’un mur en béton