Peindre un plancher de bois franc

Le plancher tout comme tout autre revêtement de sol nécessite un entretien. Vous voulez un peu changer et stopper l’application du vernis? Nous vous suggérons de peindre votre plancher. Effectivement, d’habitude soit on cache les imperfections et le manque d’entretien avec une moquette ou un tapis, soit on ponce et vitrifie un plancher.

Oubliez cela et pensez à la peinture!  Essayez la peinture à la craie

.peindre-plancher-de-bois1

Vous trouverez la peinture à la craie dans ces lieux suivants:

  • Les décorateurs de Montréal sur Amherst à Montréal
  • Juneau à Québec
  • Piorra Maison dans l’Ouest de l’île de Montréal

Il s’agit d’un bon produit qui présente l’avantage d’être très résistant. En plus de cela, une seule couche suffira, pas de sous-couche ni de deuxième ou troisième couche. Après l’application de la seule et unique couche de peinture, il faudra juste appliquer une cire de protection à l’aide d’un rouleau.

peindre-plancher-de-bois2

Voici les étapes qu’il vous faudra réaliser pour peindre votre plancher de bois:

  • La préparation de la surface
  • L’application de la peinture
  • Les finitions

La première étape: La préparation de la surface

Avant de penser  à l’application d’une peinture, on doit obligatoirement penser à la préparation de la surface.

Pour ce faire:  commencez par ôter les broches et les clous. Poncez ensuite la surface totale à l’aide d’une ponceuse électrique. Achetez un papier grade 80 pour la ponceuse électrique.

Rappelez-vous, le but n’est pas de venir à bout du vernis, pas comme lorsqu’on va appliquer une nouvelle couche de vernis. Le but est de favoriser l’accrochage de la peinture par la suite.

La seconde étape: l’application de la peinture

Une fois la surface bien préparée, vous pouvez appliquer la peinture à la craie.

Prenez un pinceau et enduisez les pourtours de votre pièce et toutes les zones qui ont besoin de découpage.

Ensuite, laissez le pinceau et prenez un rouleau de mousse ou un rouleau classique (10 mm) pour appliquer de la peinture sur la surface totale du plancher, le rouleau va permettre d’obtenir une couche homogène.

peindre-plancher-de-bois3

La troisième et dernière étape: les finitions

Vous voilà arrivé à la troisième et dernière étape.

Nous vous conseillons d’appliquer une couche de cire sur toute la surface préalablement peinte et ayant bien évidemment déjà séchée. Il est préférable d’acheter la cire là où vous avez acheté la peinture à la craie.

L’outil dont vous aurez besoin pour appliquer la cire de finition est le rouleau de mousse.

Attention! Il faut laisser au moins vingt-quatre heure pour que la peinture à la craie se sèche avant de penser à appliquer la cire. Vous devez absolument respecter ce temps de séchage pour ne pas avoir un résultat catastrophique.

Il est bon de savoir que ni la peinture à la craie, ni la cire ne sont toxiques.  Par ailleurs, c’est toujours mieux de peindre dans une pièce aérée. De ce fait, effectuez la phase de préparation de la surface la veille de l’application de la peinture. Appliquez la peinture dans la matinée, en n’oubliant pas d’ouvrir toutes les fenêtres avant de commencer.