Peinture et outillage: faire les bons choix

Aujourd’hui, nous allons parler outillage. L’important n’est pas uniquement de maîtriser les techniques de peinture. En effet, il faut savoir choisir les bons outils pour réussir ses travaux de peinture.

Quel pinceau ou bien quel rouleau choisir pour le support à peindre ? Comment en faire usage puis le nettoyer sans désagréments ? Nous allons faire le tour des outils de peinture.

outillage-peinture

La préparation des outils

outillage-peinture3 outillage-peinture2

Le pinceau

Si vous souhaitez peindre des surfaces réduites ou bien un support présentant des reliefs, tels les fenêtres, les meubles et les cadres, le pinceau est l’outil que vous devez utiliser.

Pour ce qui est des bordures des grandes surfaces, le pinceau peut être utilisé avant de réaliser le remplissage au rouleau.

Les pinceaux avec poils en soie naturelle sont conseillés pour appliquer  de la peinture, et les pinceaux en fibres synthétiques ou mixtes pour les produits comme les lasures et les différents traitements de support.
Le rouleau

Si vous voulez peindre des surfaces planes, le rouleau est le bienvenu. Les surfaces à courbes douces peuvent également être peintes avec un rouleau ; entre autre les plafonds et les murs.

Sachez que pendant son premier emploi, une brosse neuve tend toujours à perdre quelques soies.
Pour enlever ces poils qui sont sur le point de s’arracher, il faut battre le pinceau de nombreuses  fois contre une arête.

Pour ce qui est du rouleau neuf, afin de venir à bout des fibres volantes, commencez par le rincer  à l’eau courante du robinet. Séchez-le ensuite à l’aide d’un chiffon propre non pelucheux.

L’utilisation des pinceaux

Les pinceaux se différencient par leur forme plate ou ronde.
Les formats des brosses rondes sont appelés par des chiffres de 3/0 à 8, correspondant à des diamètres de 15 à 32 mm.
Les “pouces”  (brosses à bout arrondi) s’utilisent quand on ne recherche pas d’effet  tendu. Ces outils se chargent davantage en peinture. Leur longueur de soies est moins que celle des brosses à réchampir (à bout pointu) qui sont utilisés pour appliquer précisément la peinture au fond des reliefs et sur les surfaces complexes comme les moulures.

Pour peindre des petites moulures, nous vous conseillons d’utiliser une brosse à réchampir moyenne (n° 2). Pour appliquer la peinture, tenez-la  entre trois doigts  vous lorsque vous tenez un stylo.
N’oubliez pas de vous servir d’un écran métallique pour éviter les coulures.

Certains appareils ou objets, de par leur nature ou leur forme sont plutôt difficiles à peindre. Pour peindre l’intérieur d’un radiateur, l’arrière de tuyaux, c’est préférable de vous servir d’une brosse à long manche coudé.
Le mélange de la peinture

Il n’existe pas  de peinture qui ne nécessite aucune préparation. Pour un usage plus facile ou avant d’appliquer le produit sur un support absorbant (comme du bois neuf par exemple), il faut diluer la peinture  avec le solvant adéquat de 5 à 10 % en moyenne. Il peut s’agir d’eau ou de white-spirit, cela dépend de votre peinture.

Les peintures qui ne sont pas à diluer sont tout de même à brasser avant et pendant utilisation pour que ses composants s’homogénéisent. Dans le cas où vous y additionnez un colorant ou associez deux produits, le mélange doit être très bien secoué.

Plonger le mélangeur monté sur perceuse jusqu’au fond du contenant.
Commencez doucement puis accélérer au fur et à mesure tout en veillant à ne pas faire déborder.
Attendez l’arrêt pour sortir l’outil.

Un agitateur en bois suffit s’il s’agit d’une peinture de petite quantité se trouvant dans un petit pot par exemple.

outillage-peinture