Peinture extérieure façade – Comment repeindre une maison

Repeindre une maison:

Vous pensez à nettoyer vos façades et vos volets, mais les enduits ou la peinture sont passés, alors vous sautez le pas, vous vous attaquez à la peinture extérieure partielle ou totale de votre maison.

Repeindre une maison

Préparation :

Lors de la peinture à l’extérieur d’une maison, apprendre ces précieux conseils qui peuvent vous faire gagner du temps en vous préparant correctement pour le projet.

La peinture de l’extérieur d’une maison peut être une tâche exigeante. Mais vous pouvez vous épargner beaucoup de travail en préparant votre chantier correctement.

Tout d’abord, décider combien de m2 de surface à l’extérieur seront peints. Seuls les volets  peuvent avoir besoin d’être peint plutôt que toute la maison. Ensuite, déterminez les couleurs et les types de peinture que vous souhaitez utiliser. Beaucoup de sociétés offrent maintenant des combinaisons de couleurs recommandées avec leurs livres d’échantillons pour vous montrer des exemples de couleurs qui se marient bien à leur environnement.

Si vous avez du mal à vous décider, acheter une petite dose de chacune des couleurs que vous aimez, et utiliser la peinture pour créer des échantillons plus larges pour faciliter la comparaison. Gardez à l’esprit la couleur que vous choisissez doit cadrer avec le reste des maisons de votre quartier comme c’ est souvent le cas (mais ce n’ est certes pas systématique.

Très probablement une peinture au latex serait mieux parce que le latex est facile à nettoyer et dur dans le temps et au moins aussi longtemps que les peintures dites “à l’ huile”. Que vous choisissiez de la peinture au latex ou à l’huile, toujours acheter la meilleure peinture que vous pouvez acheter. Sinon, vous risquez de passer beaucoup de temps à appliquer des couches supplémentaires et la tenue dans le temps est bien moindre avec une peinture de 1er prix (choisir une peinture au taux de résidu sec maximum).

Avant de commencer le projet de peinture, la surface de votre maison doit être propre, sèche et terne. Nettoyez toute la craie,  la saleté et la moisissure (pour ce faire, si le karcher est trop violent, munissez vous de gants, d’ un masque et d’ une brose métallique avec laquelle vous broserez vos façades). Protéger les plantes d’ornement en les recouvrant de plastique.

Après le nettoyage de la maison, gratter toute la peinture écaillée ou fissurée, la poussière est la 1ère des étapes. Vous pouvez ensuite commencer à peindre.

Le rouleau utilisé est presque aussi important que la peinture elle-même. Avec les peintures au latex, utilisez un rouleau fait d’un mélange de nylon / polyester. Utilisez une rouleau à poils naturels avec des peintures à base d’huile. Pour un contrôle maximal, tenir le pinceau afin qu’il tienne en équilibre dans votre main et placez vos doigts sur l’embout métallique, et utilisez votre poignet pour guider le pinceau. La peinture doit être passée de manière fluide.

Faites attention à la température. Pour de meilleurs résultats, peindre durant les jours avec une faible humidité, lorsque la température est comprise entre 25 et 40 degrés celsius au soleil. Suivez l’ombre afin que votre peinture fraîche ne soit pas exposée directement au soleil, sinon ds poches de chaleur peuvent se développer.

Veillez à garder un “bord humide” par le chevauchement des zones peinture sur les zones que vous terminés précédemment. Ne repeignez pas tout de suite après avoir étalé votre peinture, attendez le temps qu’ il faut pour qu’ elle sèche convenablement avant de repasser dessus ou votre peinture pourrait “boucler”.

La meilleure façon de peindre des volets est de les enlever et de les pulvériser loin de la maison avec un pistoler peinture monté sur compresseur (le résultat sera meilleur et surtout vous gagnerez un temps fou et vous fatiguerez moins, on les trouve pour pas cher en grande surface).  En choisissant une couleur pour volets, gardez à l’esprit que les couleurs foncées absorbent plus de chaleur et peuvent déformer les volets.

Appliquer une couche d’apprêt à base “d’huile” aux portes métalliques avant de commencer à peindre. Cette étape est particulièrement importante si la porte est exposée aux intempéries. Laisser l’apprêt sécher pendant 24 à 48 heures, appliquer ensuite deux couches de peinture extérieure.