Comment percer du bois?

Comment percer du bois? L’outil le plus simple est la vrille, mais vous risquez l’éclatement du bois et un percement plus ou moins net. Sans sauter directement à la chignole électrique, il existe un excellent intermédiaire, le villebrequin, sur lequel vous pouvez adapter mèches, forets, etc, vous permet de pratiquer dans différents matériaux l’ouverture nécessaire au passage d’un autre outil, ou le percement en prévision d’une fixation.

vilebrequin

Si vous devez glisser une scie à guichet au centre d’un panneau de bois, faites des percements les uns contre les autres pour faciliter son passage.

Vous utiliserez la pointe carrée pour amorcer le passage de la vis dans une cheville en bois, ou pour faciliter un cloutage sur bois très dur.

percer  du boisPercer  le bois avec la perceuse électrique
Aujourd’hui , la perceuse électrique est devenue l’outil le plus courant pour percer le bois. Elle a donc, peu à peu, remplacé l’utilisation du vilebrequin.

Les étapes à suivre pour percer du bois avec la perceuse électrique :
–  1) commencez par fixer la pièce à percer de manière à ce qu’elle ne bouge pas, et ne vibre pas ;
– 2) placez une cale au-dessous, afin d’éviter les éclats ;
– 3) choisissez une mèche bois bien affûtée, sinon, vous risquez d’obtenir un travail imparfait, avec des éclats (On utilise traditionnellement différents types de mèches à bois

– 4) si votre outil est une perceuse dévisseuse, vérifiez qu’elle est bien réglée sur le mode perçage ;

-5 ) fixez la mèche bois que vous avez choisie ; ( Utiliser une mèche adaptée : Mèche à spirale unique,Mèche trois pointes ,Mèche plate  ou la Mèches extensible)
– 6) réglez la vitesse de rotation. Dans la majorité des cas vous choisirez une vitesse intermédiaire, pas trop lente, et pas trop rapide non plus.  Plus le matériau est dur ou le diamètre de perçage important, plus la vitesse doit être réduite, et vous obtenez un résultat parfait .