Personnalisez les lampes de vos enfants!

La décoration des chambres des enfants doit être autant réfléchie que celles des adultes; si ce n’est plus. Les enfants ont besoin d’un espace qui s’adapte à leur âge et à leur développement personnel. Dès leur jeune âge, les enfants sont encouragés à s’exprimer et à faire preuve de créativité. Ainsi, la décoration d’une chambre d’enfant doit comprendre un espace ou des éléments qui vont dans ce sens.

Le tableau noir est généralement présent dans la chambre des enfants. Ils peuvent y écrire et/ou dessiner autant qu’ils veulent. Néanmoins, les enfants n’ont pas forcément besoin d’un grand tableau noir, il se peut qu’ils aient juste besoin d’un petit support sur lequel écrire leur prénom ou le nouveau mot qu’ils viennent de découvrir.

Pour le bonheur de vos enfants, je vous conseille de personnaliser leurs lampes avec de la peinture ardoise.

lampe enfant

Voici la liste de ce dont vous aurez besoin pour ce petit projet diy

Deux lampes de chevet (surface lisse)
Une primaire teintée
De la peinture ardoise (noir, vert ou teinte avec une couleur de votre choix)
Un pinceau
Du ruban de peintre
Un bloc de ponçage extra-fin
Une craie
Une serviette

Première étape: rassembler toutes les fournitures

Pour ne pas s’arrêter au beau milieu du projet, commencez par regrouper toutes les fournitures dont vous aurez besoin.

Concernant les lampes de chevet, il est important que leur surface soit lisse; autrement vous aurez des soucis lors de l’application de la peinture ardoise.

On parle ici ce primaire teintée et non de primaire blanche. Lorsque la peinture qui va être appliquée après la primaire est claire, une primaire blanche sera parfaite. Par contre, si vous envisagez la peinture ardoise noire ou verte, il est préférable d’acheter une primaire à couleur foncée.

Actuellement, la peinture ardoise existe en plusieurs coloris; mais pour être fidèle à sa nature, je vous conseille le noir, ou à la limite le vert.

Le ruban de peindre est indispensable pour peindre avec précision et sans dépasser, ne le négligez jamais.

Seconde étape: préparer les lampes

lampe enfant2

La forme de vos lampes doit faciliter l’application de la peinture et l’écriture dessus. S’il s’agit de lampes qui ont déjà été peintes, poncez-les légèrement (lampes en bois). S’il s’agit de lampes métalliques ou en verre, nettoyez-les tout simplement avec un chiffon. Protégez ensuite la base et la partie supérieure qui ne sont pas à peindre avec du ruban de peintre qui colle parfaitement au support mais qui est facile à retirer ultérieurement.

Troisième étape: appliquer la primaire

Appliquez une couche uniforme de primaire teintée puis laissez sécher complètement. Le temps de séchage dépend du matériau qui constitue les lampes mais en général, cela doit prendre trois heures.

lampe enfant3

Quatrième étape: poncer et appliquer la peinture ardoise

Une fois la primaire complètement séchée, poncez légèrement les lampes pour qu’elles soient bien lisses.

Appliquez une couche de peinture ardoise et laissez sécher complètement.

lampe enfant4

Cinquième étape: traiter la surface de chaque lampe avec de la craie

Frottez de la craie sur toute la surface de chaque lampe puis essuyez au chiffon. Si vous écrivez directement dessus sans passer par cette étape, l’écriture risque de ne plus pouvoir être effacée.

lampe enfant5

Ecrivez un petit mot pour vos enfants ou bien leur prénom et voilà!

lampe enfant