Personnalisez vos rideaux en créant des teintes différentes

rideau1

Il arrive souvent qu’on veuille changer la couleur de nos rideaux, sans forcément vouloir y mettre le prix. Nous sommes toujours à la recherche de guides et de petites astuces pour vous aider à faire de votre intérieur un paradis, et tout cela à moindre coût.

Cette fois-ci, nous vous proposons de changer les teintes de vos rideaux sans en acheter de nouveaux.

Voici ce dont vous aurez besoin pour relooker vos rideaux :

-Un ou des rideaux en coton

-Du détergent pour tissus

-Des tringles en bambou, en bois ou en plastique

-Un doseur

-Du sel

-De la peinture à l’eau pour tissus

-Une cuvette en plastique ou un autre récipient
-Des gants

-Une cuillère en plastique, en métal ou en bois
rideau-étape1

Lavez votre rideau et laissez-le humide, ne le séchez pas complètement.

Introduisez une tringle à l’endroit prévu pour cet élément sur le niveau supérieur du rideau.

 rideau-étape2

Enroulez le tissu autour de votre tringle en laissant une partie libre ; aux environs le quart de la longueur totale du rideau.

 rideau-étape3

Préparez la peinture selon les instructions sur le mode d’utilisation figuré sur le packaging et versez-la  à l’intérieur de la cuvette. Portez des gants de protection et plongez la partie sectionnée du rideau dans la peinture pendant vingt minutes environ.

Laissez la tringle pendre sur les bords de la cuvette. Mélangez la peinture de temps à autre pour vous assurer qu’elle prenne correctement.

Après que les vingt minutes se soient écoulées, déroulez une autre longueur de rideau, aux environs d’un tiers sera alors plongé dans la peinture.

Attendez une vingtaine de minutes pour la deuxième fois et ensuite déroulez-en un peu plus. Les trois quarts de la longueur du rideau seront alors désormais plongés dans la cuvette contenant la peinture. Laissez reposer pendant vingt minutes.4

 rideau-étape4

Retirez le rideau de la cuvette remplie de peinture et enlevez par la même occasion la tringle placé dans la partie supérieure du rideau.

Rincez le rideau avec de l’eau froide ensuite lavez-le avec de l’eau chaude, en tâchant de ne pas oublier le détergent. Suivez les instructions du fabricant concernant ce dernier produit.

Laissez sécher votre rideau. Une fois séché, repassez le rideau. Vous pouvez maintenant réinsérer la tringle et accrocher votre rideau.

Le résultat n’est-il pas incroyable ? La nuance entre les teintes offre vraiment un rendu très spécial.

Après ce premier projet, vous êtes maintenant capable d’en tenir un deuxième sans problèmes.

Vous pouvez dès alors prendre les autres rideaux de votre salon, de votre chambre à coucher et pourquoi pas celui de la salle de bain et procéder de la même manière.

Petites astuces :

-Lorsque vous choisissez des tringles, optez soit pur ceux en plastique, soit en bambou soit en acier inoxydable. En effet, certains rideaux qui ont l’aspect d’un métal s’oxydent très facilement.

-Optez pour des rideaux colorés pour embellir votre maison, que ce soit le rideau du salon, de la cuisine ou de la salle de bain.

-Lavez vos rideaux séparément des autres tissus de votre intérieur, principalement si les couleurs sont différentes.