Tout savoir sur la piscine biologique

Tout savoir sur la piscine biologique et la baignade naturelle :
Si vous désirez tout savoir sur la piscine naturelle, ce genre de piscine que l’on ne voit pas si souvent, vous n’auriez pas pu mieux tomber. Nous nous engageons à vous dire tout ce qu’il y a lieu de savoir.

piscine biologique

1 – Le concept de la piscine bio :
Il n’y a rien de nouveau ou d’inhabituel en ce qui concerne sa construction. En effet, la piscine naturelle est enterrée et en béton. Il n’y a que le fonctionnement qui change : le fait est que son système de filtration est tout ce qu’il y a de plus naturel et biologique.
Nous pouvons donc affirmer avec certitude que le concept est très écologique.
D’ailleurs, son eau ne subit pas de traitement. La zone réservée à la végétation doit être d’une surface au moins égale à celle réservée pour la baignade naturelle .

2 – Formalités :
Le permis de construire n’est nécessaire que si votre bassin est d’une surface qui dépasse les 100 m² et d’une profondeur supérieure à 2 m. Dans tous les cas, adressez-vous au préalable à votre mairie, sait-on jamais !

3 – Composition :
Il y a plusieurs éléments dont dépend son bon fonctionnement :
a. Le soleil : quoique déjà apprécié pour ses qualités bactéricides, il est surtout très important pour les plantes épuratrices et oxygénantes de la piscine qui en ont besoin pour la photosynthèse.
b. Les plantes : certains nutriments tels que les nitrates et les phosphates sont importants pour le développement des plantes épuratrices. S’il venait à y avoir un excès de ces nutriments à un certain endroit, les algues s’en donneraient à cœur joie. D’un autre côté, le développement des petits animaux et des bactéries dépend des plantes oxygénantes.
c. Les animaux et les bactéries : ils assurent non seulement la fonction de brassage de l’eau mais aussi la transformation des déchets organiques en nutriments que les plantes pourront assimiler.
d. L’homme : de par sa sueur, il enrichit l’eau. En plus, il participe au brassage des couches profondes.

4 – Emplacement et installation d une piscine biologique :
La piscine naturelle n’est pas à placer n’importe comment. Par exemple, la zone de végétation doit être partiellement ombragée pour éviter que les algues n’envahissent votre bassin.
Pour éviter que l’eau ne stagne, il faudra envisager l’installation d’une cascade et d’une pompe.

Avant de pouvoir nager dans votre piscine bio , il vous faudra d’abord attendre que l’écosystème s’établisse afin que l’eau soit filtrée normalement.

5 – Entretien et chauffage :
En ce qui est de l’entretien, vous n’avez pas à vous en faire. Mis à part le ramassage de feuilles, seule la zone de baignade doit être nettoyée mensuellement. Il est aussi important de penser au taillage des plantes.
Le chauffage est réalisable contre toute attente. Qu’il soit solaire et donc écologique ou autre, il servira à vous permettre de profiter plus longtemps de la piscine.

6 – Prix piscine biologique :
La piscine naturelle, quoique écologique et économique (de par la consommation d’eau et d’électricité), est très onéreuse et coute pas moins de 35000 euros.