La piscine en bois – infos et conseils sur les piscines en bois

La piscine en bois :
Vous avez vu des connaissances à vous jouir de leur piscine en bois et cela vous a donné envie ? Vous disposez d’assez d’espace mais hésitez encore par peur de faire une erreur et de regretter après coup ? Eh bien, prenez la peine de lire cet article car il va vous être d’une aide sans égale.

piscine-en-bois

1 – Présentation et formalités :
La piscine en bois vient en kit et peut être, selon votre choix, hors-sol ou semi-enterrée. Nul besoin de demander un permis de construction puisque c’est une piscine démontable néanmoins il se peut que vous deviez faire une déclaration de travaux si elle est d’une surface dépassant les 20 m² et d’une hauteur supérieure à 1 m.
Notez bien que vous ne trouverez pas les dispositifs de sécurité dans le kit et qu’il faudra donc que vous les achetiez séparément dans la mesure où ils sont obligatoires.

2 – Forme et profondeur de la piscine bois :
La piscine en bois peut se présenter sous 2 formes :
a. octogonale : avec un diamètre qui ne dépasse pas les 8 m.
b. rectangulaire : d’une longueur égale ou inférieure à 10 m.

En ce qui est de la profondeur, ces piscines en bois ne dépassent guère 1.30 m.
3 – Choix du bois pour la piscine :
Le choix du bois n’est pas à prendre à la légère car c’est de cela que dépend la durabilité de votre piscine.
Vous devrez prendre en considération plusieurs critères : sa stabilité, sa résistance aux agressions extérieures et la nécessité de le traiter ou non.
Notez bien que la plupart des bois dits classiques sont du genre nécessitant un traitement contrairement aux bois exotiques qui n’en ont guère besoin.

4 – L’installation piscine bois:
Comme ce n’est pas la mer à boire, vous pouvez accomplir cette tâche vous-même. Cela dit sachez qu’il vous est nécessaire d’être patient.
Le sol sur lequel vous comptez installer votre piscine doit être non seulement plat mais aussi recouvert (dalle de béton ou de sable).
L’assemblage des madriers s’effectue assez facilement, en queue d’aronde avec des tiges filetées, et ce à l’aide de boulons.

Pour assurer une meilleure stabilité à votre piscine, des jambes de force sont les bienvenues pour soutenir les panneaux en bois.

5 – L’entretien piscine en bois :
En ce qui est du bassin, son nettoyage ne se fait qu’à l’aide de produits spéciaux allant de pair avec le traitement du bois.
En ce qui concerne la structure, afin d’optimiser la protection de votre bois et éviter qu’il ne s’abîme rapidement, une couche de protection contre l’eau et les microbes est de mise.
Pour éviter que le bois ne sèche et se fissure, une autre couche est nécessaire pour le protéger contre le soleil.

6 – Le prix piscine bois :
Le prix d’une piscine en bois varie surtout et avant toute chose du bois que vous choisissez. Cela dit, sachez qu’il faudra que vous déboursiez entre 2000 et 10000 euros.

Voilà qui est fait. Nous espérons vous avoir éclairé sur le sujet et vous souhaitons une baignade agréable.