Tout savoir sur la piscine naturelle et écologique

Tout savoir sur la piscine naturelle et écologique :
La piscine naturelle a été pendant longtemps largement discutée, elle l’est encore d’ailleurs. Approuvée par beaucoup, décriée par certains, elle suscite un intérêt mitigé. Vous ne savez où donnez de la tête et n’arrivez pas à vous décider ? Nous sommes là pour vous aider à mettre les choses au clair.

piscine naturelle

1 – Les caractéristiques de la piscine naturelle :
La piscine écologique n’a rien de changé à sa structure ; elle est de ce fait enterrée et en béton. Il n’y a que le mode de fonctionnement qui diffère et nous entendons par là que son système de filtration d’eau est naturel et biologique.
Contrairement à ce qui est de coutume pour les piscines traditionnelles, l’eau de la piscine écologique n’est nullement traitée avec des substances chimiques. Il doit y avoir de prévue une zone de végétation dont l’ampleur doit être aussi importante –si ce n’est légèrement plus– que la zone de baignade.

2 – Les formalités :
Tant que votre bassin n’est pas d’une surface qui dépasse les 100 m² et / ou d’une profondeur supérieure à 2 m, aucun permis de construire n’est requis (et inversement bien sûr).

3 – Les facteurs essentiels favorisant son bon fonctionnement :
Voici ci-dessous l’ensemble des éléments ayant une influence sur votre piscine bio.
a. Le soleil : En plus de chauffer l’eau et d’éradiquer si ce n’est la totalité au moins la plupart des germes qui y existent, le soleil est d’une importance vitale car les plantes aquatiques de votre piscine en ont besoin pour la photosynthèse.
b. Les plantes : On retrouve dans la piscine écologique des plantes oxygénantes (dont la fonction est, comme leur nom l’indique, de fournir de l’oxygène et donc de participer au développement de la vie aquatique des petits animaux et des bactéries) et des plantes épuratrices (qui ont besoin pour leur métabolisme de nitrates et de phosphates et dont le rôle est de filtrer l’eau).
c. Les bactéries et les animaux : Ils garantissent le brassage de l’eau en transformant les déchets toxiques en nutriments faciles à assimiler par les plantes.
Vous vous demandez peut-être quels animaux introduire dans votre piscine ? Sachez que des larves, des insectes, des grenouilles et des tritons feront parfaitement l’affaire.

Notez bien qu’il faudra veiller à ce que l’eau de votre piscine naturelle ne soit pas trop riche en nitrates et phosphates à moins que vous vouliez être dépassé par les plantes.

4 – Emplacement et installation  piscine écologique  :
Afin qu’il y ait dans le bassin un écosystème équilibré, il faudra penser dûment à l’emplacement de votre piscine. La zone de végétation ne peut être entièrement exposée au soleil sinon vous risquez un envahissement d’algues.
Une cascade est la solution idéale pour remédier au problème de stagnation d’eau. Si vous désirez en avoir une, vous aurez alors besoin d’installer une pompe.

La fin des travaux n’est pas synonyme de baignade… du moins pas tout de suite. Il vous faudra attendre au moins 4 mois afin que votre écosystème s’installe et que la filtration d’eau commence à fonctionner convenablement.
L’attente et le prix de cette piscine naturelle sont les seules raisons pouvant vous empêcher de la construire.