Planchers

Lorsqu’ils ne sont pas bâtis sur des voûtementsen maçonnerie, les planchers traditionnels sont structurellement composés de solivages en bois de formes variées, et portés de mur à mur par des poutres en bois.

Un préjugé fréquent est de considérer que le bois doit être éliminé car il est vulnérable. Pourtant, les ouvrages en bois, en particulier les planchers, ont parfois déjà duré des siècles et sont encore souvent en bon état de conservation. Les planchers à solives et poutres en bois sont trop souvent démolis car ils sont, à priori, suspects: le bois brûle, pourrit j il est mangé par des insectes j. il est détruit par des champignons, etc.

Trop fréquemment, sans analyse fine préalable de la structure en œuvre, en acceptant comme conséquence inévitable de la réhabilitation un inutile et substantiel surcoût, les planchers traditionnels sont éliminés et remplacés par des planchers en béton armé.

Pourtant, à moindre coût et dans la plupart des cas, les planchers traditionnels peuvent être réparés, renforcés, raidis, pérennisés, avec plus de confort acoustique ultérieur, avec davantage de saveur visuelle que lorsqu’ils sont éliminés au bénéfice d’un plancher en béton armé.

Les planchers sur voûtes sont traités dans le chapitre des voûtements.

Dans le chapitre des planchers, tous les types d’ouvrages décrits ont une structure principale en bois.

Divers types de planchers

Pour franchir par un plancher un espace enclos par quatre murs, il y a toujours une portée principale de mur à mur dans le sens de la largeur.

Cette portée principale est franchie par les poutres qui forment l’ossature primaire du plancher. L’ossature secondaire porte de poutre à poutre; cette portée secondaire est franchie par un solivage dont la nature varie selon la portée et selon la nature des matériaux localement disponibles.

D’une manière générale, un dallage en mortier de chaux dont l’association avec le solivage varie en fonction de la nature du solivage, forme l’aire de pose du revêtement de sol ou, dans les combles, la surface finie du plancher.

Les types de planchers varient en fonction de leur portée qui est elle-même fonction de l’importance et de l’ambition du programme; schématiquement, on peut considérer le classement suivant en fonction de la portée des poutres:

– en-deçà de 5,50 m de portée qui constitue un maximum pour les planchers d’habitation courante, les types varient en fonction de la nature du solivage: kes, planchers, cannes, pierres plates … ;

– au-delà de 5,50 m de portée, il s’agit en gênéral de programmes exceptionnels;

– jusqu’à 7 à 8 m, les solives sont apparentes et leur dessin associé aux retombées des poutres donne le plafond dit « à la française»;

– au-delà de 7 à 8 m, sauf exceptions (entures à trait de Jupiter), les bois d’œuvre sont rares et la grande portée est franchie par un arc qui portera les poutres.