Poêle à bois – entretien du poêle à bois

Il peut y avoir plusieurs avantages à utiliser un foyer au bois ou poele a bois  . Entre autres choses, il peut économiser de l’argent sur les coûts de chauffage et compléter votre principale source de chaleur. .Comment entretenir un poêle à bois ?

Le foyer à bois

10 conseils pour l’ entretien du poêle à bois :

1. Vous avez votre poêle à bois  inspecté et nettoyé par un ramoneur professionnel au moins une fois par an (et plus souvent si la créosote s’accumule sur les parois de la cheminée rapidement).

2. Entre inspections professionnelles et  nettoyages,  surveillez votre foyer à bois pour les signes d’accumulation ou autres problèmes (fissurations, décollements…).

3. Votre cheminée a un chapeau en fin de course avec les côtés ouverts (habituellement recouvert d’un tissu) pour empêcher la pluie, les oiseaux, les écureuils, autres animaux, et  débris de pénétrer dans la cheminée. Le bouchon en tissu doit être inspecté régulièrement et remplacé si nécessaire.

4. Vérifiez l’intérieur du foyer à bois de votre cheminée concernant l’accumulation de créosote. La créosote est une substance colorée ou noire qui peut s’accumuler si le bois ne brûle pas complètement. Il est inflammable et, par conséquent, une accumulation de créosote est un risque d’incendie et doit être nettoyé  avec un dissolvant spécial créosote dès que possible.

5. Surveillez également l’accumulation de suie dans la cheminée de votre foyer au bois. La suie est plus douce que la créosote, inflammable, et doit être nettoyée et évacuée de la cheminée régulièrement.

6. Si possible, brûler des feuillus comme l’érable, le chêne, le frêne et le bouleau. Les avantages des feuillus sont que lorsqu’ ils brûlent, vous avez moins de cumulation de créosote et de suie car ils sont moins riches en sève, mais ils sont plus chers que les résineux…

7. Quand la fumée refoule à l’ intérieur de l’ habitation et qu’ elle stagne dans le conduit de cheminée, corrigez le problème immédiatement. Cela peut venir d’ une cheminée encrassée par des couches cumulant la créosote et la suie ou d’ une cumulation de débris dans le conduit de cheminée ou que l’ amortisseur est partiellement ouvert voire fermé ou que le bois est trop vert ou que le bois brulé était traité (palettes, cagettes…).

8. Afin d’assurer la sécurité de votre cheminée, pensez à installer un revêtement en acier inoxydable qui résiste même aux plus hautes températures et qui gardera le feu et ses cendres contenues.

9. En outre, afin d’améliorer l’efficacité de votre foyer à bois, pensez à installer des portes en verre résistant (ou insert) à la chaleur pour se protéger contre les pertes de chaleur et un ventilateur ou une soufflerie qui dirigera par des conduits la chaleur dans l’ habitation. Les portes sont également sécurisantes, car elles garantissent que les braises ne s’ échapperont pas du foyer vers l’ intérieur de la maison. Les portes en verre doivent être nettoyés régulièrement avec une serviette en papier et le verre de la porte de cheminée doit rester propre avec les produits de nettoyage adaptés.

10. Nettoyez l’intérieur de votre foyer à bois, y compris son sol régulièrement. Balayer ou aspirer les cendres froides.Portez un masque anti-poussière et des gants lors du nettoyage de la cheminée.