Poser Le carrelage autour d’un évier

Habiller une partie de son évier en carreaux est une tâche souvent effectuée dans les cuisines.

En effet, la paillasse doit être habillée avec un matériau résistant car  on y fait de nombreuses choses. Elle subit donc de différents chocs comme les traces de couteau, l’application de détergent. Le carrelage en grès cérame est bien adapté car sa mise en place n’est pas très complexe et il résisterait bien aux différents éventuels chocs.

Les matériels nécessaires :

  • Un mètre pliant
  • Un cutter
  • Un ciseau de carreleur
  • Une truelle langue-de-chat
  • Une spatule crantée
  • Une éponge
  • Un niveau à bulles
  • Un crayon
  • De la barbotine
  • Des joints  à la silicone
  • Du ciment-colle

La phase de préparation

1. Tâchez de laisser un espace entre les carreaux du bord et l’évier pour les joints 

carrelage-autour-d-un-evier-1

Ce genre de carrelage est aisé et rapide à mettre en place. Il se présente généralement sous-forme d’un filet papier contrecollé sur la semelle des carreaux. Posez à blanc une feuille de carreaux sur la paillasse de votre évier. Tâchez de laisser un espace entre les carreaux du bord et l’évier pour les joints.

2. Mesurez la longueur de la paillasse aux  deux extrémités

carrelage-autour-d-un-evier-2

Prenez la mesure des dimensions de la paillasse aux deux extrémités du futur raccord.

 Cette largeur pourrait être disproportionnée dans le cas où la paillasse n’est pas parallèle à la paroi. Retirez la valeur d’un joint à la mesure  et vous aurez la dimension du raccord.

3. Découpez le  filet

carrelage-autour-d-un-evier-3

Renversez une deuxième plaque et découpez le filet.

Servez-vous du cutter afin que la découpe coïncide à un nombre entier de carreaux, avec une largeur supérieure à celle du raccord prévu. Reportez la dimension du raccord notée sur la face avant de la plaque à l’aide d’un crayon-feutre. Vous obtiendrez le trait passant au centre  d’une rangée de carreaux, trait  définissant la ligne de découpe.

La phase de mise en place

1.  Mise en place des carreaux

carrelage-autour-d-un-evier-4

Striez le revêtement de votre évier en vous aidant du trait, servez-vous d’un ciseau de carreleur. Découpez les carreaux un par un. Découpez également le filet et détachez  la chute. Placez le raccord à l’emplacement prévu. Suivez une même valeur de joint, c’est-à dire comme celle qui existe entre deux plaques. Nettoyez   la surface de la paillasse avant d’y appliquer la colle.

2. Appliquez correctement la colle

carrelage-autour-d-un-evier-5

 Homogénéisez la couche de colle en recouvrant toute la zone à carreler de la même épaisseur. Prêtez des soins particuliers aux  angles contre le mur et au rebord de votre évier.

 Découpez toutes les plaques et fixez-les de la même manière à chaque fois.

6. Étalez la barbotine

carrelage-autour-d-un-evier-6

Versez de  la barbotine sur votre zone de travail. Étalez-la soigneusement à l’aide d’une éponge.

Incrustez la barbotine entre les joints. Majorez de la barbotine à chaque fois qu’elle s’infiltre dans toutes les fentes. Passez l’éponge afin d’éliminer les bulles d’air.

Laissez la barbotine se solidifier et nettoyez les carreaux avec une éponge humide afin de vous débarrasser des traces de ciment.