Portail coulissant – quel sont les avantages ?

portail coulissantPortail coulissant :

Vous envisagez d’installer un portail coulissant mais hésitez encore ? Vous voulez en savoir davantage là-dessus avant de vous décider ? Il n’y a point de mal à cela et c’est d’ailleurs parfaitement compréhensible. Nous mettons à votre disposition tout ce que nous savons à ce sujet en espérant que cela vous aidera.

1 – Présentation et caractéristiques d’un portail coulissant:
Le portail coulissant, contrairement au portail battant, s’ouvre latéralement, c’est-à-dire soit à gauche soit à droite. Il n’a qu’un seul vantail et peut avoir une largeur atteignant les 5 m (usage industriel surtout).
Cela dit, les modèles proposés ne sont pas aussi nombreux que l’on voudrait. Eh oui ! Le portail coulissant présente moins de choix que le portail battant.

2 – Vous avez un problème de place ? C’est l’idéal:
En effet, il n’y a pas mieux qu’un portail coulissant si vous ne disposez pas de suffisamment de place pour installer un portail battant. Cela dit, une surface de dégagement horizontale est nécessaire ; sa longueur doit être égale à 50 cm en plus de la distance entre les 2 piliers bien évidemment.

A moins d’être autoportant (et donc sans fondations), le portail coulissant requiert la pose d’un rail au sol.
Votre entrée est en montée ? Pas de problème, le portail coulissant est la solution par excellence. C’est un modèle qui saura s’y adapter sans le moindre doute.

3 – Choix du matériau :
Non seulement le portail coulissant ne vient pas en un seul modèle mais, en plus, il peut être fabriqué à partir de différents matériaux.
De ce fait, il est disponible en fer forgé, en acier, en aluminium (ils sont très solides tous les trois quoique plus chers que les autres matériaux), en bois (certains bois résistent mieux aux agressions extérieures que d’autres alors ne choisissez pas à l’aveuglette) et en PVC (en plus d’être le matériau le moins cher, il est durable et suffisamment solide).

4 – Automatisme :
Le plus souvent, les portails coulissants sont vendus dépourvus d’automatisme. Il vous faudra vérifier que le modèle qui vous a fait chavirer s’y apprête dans la mesure où ce n’est pas toujours le cas.
Lors de la motorisation, il y a un paramètre à prendre en considération et c’est le poids ; la longueur du vantail n’est à considérer qu’exceptionnellement.
Bien évidemment, ce dispositif possède la fonction anti-écrasement et peut donc détecter les obstacles, et ce pour une sécurité accrue et une tranquillité absolue.

5 – Prix :
Il est important de noter que l’achat d’un portail coulissant revient plus cher que l’achat d’un portail battant quand bien même ils auraient les mêmes caractéristiques, à savoir même matériau et même dimensions.
Le prix d’un portail coulissant dépend surtout du matériau choisi.
Il faudrait compter entre 1000 et 2000 Euros pour le PVC et entre 800 et 2500 Euros pour le bois.
L’aluminium en revanche coute entre 1500 et 3000 Euros alors que le fer forgé et l’acier coutent tous les deux entre 800 et 3000 Euros.

Maintenant que tout est dit, c’est à vous de faire votre choix.