Tout savoir sur la pose de carrelage extérieur

Tout savoir sur la pose de carrelage extérieur : Comment poser du  carrelage extérieur ?
La pose de carrelage extérieur ne requiert pas un génie en maçonnerie, un bricoleur aux mains habiles pourrait s’en occuper s’il venait à savoir quelques points essentiels. Cela vous intéresse ? Nous espérons alors pouvoir vous aider grâce à ce qui suit.

pose carrelage extérieur
1 – La présentation du carrelage extérieur  :
Quoique faire la pose du carrelage soi-même n’est pas quelque chose d’inhabituel, il serait fortement recommandé de ne point vous y jeter tête en avant si vous ne vous y connaissez pas un tant soit peu car afin d’obtenir un résultat satisfaisant, la rigueur est de mise.
2 – Les matériaux :
Qui voyage loin ménage sa monture et il vous faut faire l’acquisition de plusieurs matériaux. Vous aurez besoin de mortier-colle, d’une truelle, d’une spatule crantée à dents larges, d’un coupe-carreau électrique, d’un seau, de carrelage bien évidemment et préférablement, selon votre budget, d’un malaxeur électrique (il est à noter qu’il est à présent possible d’en louer).
Bien évidemment, le carrelage et le mortier-colle doivent être solides et résistants à la chaleur et à l’humidité. Si le carrelage va au sol, il faudra qu’il soit en plus antidérapant.

3 – La préparation avant poser carrelage extérieur  :
Avant même de songer à la préparation proprement dite, il faudra s’assurer de la solidité et de la stabilité de la surface sur laquelle on s’apprête à poser le carrelage. Qui plus est, la dite surface doit être plane ; un sol en ciment ou un mur en béton par exemple seraient l’idéal.
En plus de ce qui a été dit, il vous faudra reboucher les trous de ces surfaces à l’aide du mortier-colle si c’est un sol ou avec de l’enduit de rebouchage si c’est un mur. Après cela, un ponçage ou un grattage des aspérités s’impose puis il faudra bien nettoyer la surface.
Il est aussi important de veiller à ce que tout problème d’humidité soit réglé avant de poser le carrelage.
Une fois votre surface préparée, vous pourrez procéder à la planification de la pose de votre carrelage (calepinage). Durant cette étape, vous devrez non seulement calculer le nombre de carreaux requis et ceux devant être coupés mais aussi planifier l’ordre de la pose.
4 – La pose carrelage extérieur :
A. Coupe des carreaux : Pour couper les carreaux, il vous faudra vous munir d’un coupe-carreau électrique et ce pour plus de précision et afin de ne pas perdre de temps inutilement. Dans le cas d’une découpe arrondie ou en biais, une meuleuse d’angle munie d’un disque diamant sera alors requise.
Veillez à garder vos doigts à l’écart car un accident est vite arrivé.
B. Préparation du mortier-colle pour carrelage : Lorsque vous mélangerez la poudre à l’eau, veillez à respecter tout d’abord les proportions indiquées sur l’emballage mais aussi à mélanger doucement, que vous le fassiez à l’aide d’un bâton ou du malaxeur électrique, et ce pour éviter qu’il ne s’y forme des bulles d’air ou qu’il y ait des grumeaux.
C. Pose du  carrelage a l’exterieur : Une fois le mortier-colle préparé, procédez à un double-encollage du carrelage (encollage de la surface et du dos des carreaux) puis posez vos carreaux selon l’ordre préalablement établi en plaçant des croisillons entre eux et ce pour les joints.