Tout savoir sur la pose du carrelage mural

Tout savoir sur la pose du carrelage mural :
A moins d’être un bricoleur habitué, la pose de carrelage mural sera mieux faite par un professionnel. Quoiqu’il en soit, vous désirez peut-être en connaitre les bases afin de pouvoir juger ? Vous êtes décidément bien tombés, laissez-nous donc vous aider.

pose carrelage_mural
1 – Le carrelage mural :
Veillez à prendre votre temps lorsque vous choisissez votre carrelage mural. De nature solide et résistant, le carrelage est un matériau qui restera fort longtemps chez vous. Il en résulte que, dans la mesure où il est d’une durabilité incomparable, ce n’est pas quelque chose que vous pourrez changer tous les ans. Ne choisissez donc pas des couleurs criardes dont vous vous lasserez en peu de temps.
Qu’il aille à la salle de bain, à la cuisine ou autre, essayez de respecter l’harmonie des couleurs de la pièce.
2 – Le matériel :
Vous aurez besoin de mortier-colle, d’une truelle, d’une spatule crantée à dents larges, d’un coupe-carreau électrique, d’un seau, d’un niveau à bulle et de croisillons à joints (dont la taille est proportionnelle à celle du carrelage). Vous aurez également bien évidemment besoin de carrelage et préférablement, selon votre portefeuille, d’un malaxeur électrique (quoique vous pouvez ne point en faire l’acquisition et tout simplement le louer).
2 – La préparation avant poser carrelage mural :
Avant même d’entamer la préparation proprement dite, le mur sur lequel votre carrelage viendra se poser doit être plan et solide. Une fois ce critère vérifié, il vous faudra boucher les trous du mur s’il est en plâtre, le décaper s’il est peint, lui enlever le papier peint s’il en est recouvert, lui reboucher les trous à l’aide de ciment s’il en est fait puis le nettoyer soigneusement et le laisser sécher suffisamment avant de procéder à la pose du carrelage mural.

Essayez de visualiser les choses et de vous dire ‘il faudra que je commence par ici…’. La planification, aussi appelée étape de calepinage, est très importante quant au déroulement sans encombre de la pose.
Quand tout cela est fait, il faudra passer à la préparation du mortier-colle. Prière de respecter scrupuleusement les instructions venant sur l’emballage concernant les quantités recommandées en eau et en mortier-colle. La pâte devra être suffisamment ferme de façon à ce qu’elle ne coule guère mais aussi assez liquide en même temps et ce pour une facilité d’utilisation optimale. La malaxation du mortier-coller doit se faire lentement (même en utilisant le malaxeur électrique) et ce pour éviter que des bulles d’air s’y forment.
3 – La pose du carrelage mural :
La pose se faisant selon la technique de double-encollage, il vous faudra d’abord étaler du mortier-colle sur le mur. Notez bien qu’il ne faudrait pas que vous vous hâtiez ; vous devrez vous limiter lors de l’encollage du mortier-colle sur le mur (pas plus d’un m² environs) afin que ça ne sèche pas prématurément.
Ensuite, il faudra appliquer du mortier-colle uniformément sur les dos du carreau, et, à l’aide de la spatule crantée, striez la colle verticalement ou horizontalement.
Posez le premier carreau délicatement à partir du bas à l’endroit qui lui était accordé et ainsi de suite jusqu’à en finir avec le mur.

pose Carrelage-mural-cuisine