Pose de carrelage sur carrelage – les conseils

Tout savoir sur la pose de carrelage sur carrelage :
La pose de carrelage sur carrelage est la solution qu’il vous faut si vous désirez changer quelque peu de décor mais que l’idée de devoir enlever le carrelage ne vous est pas des plus agréables. Vous voulez, cela dit, en savoir davantage à ce sujet ? A la bonne heure ! Nous nous ferons un plaisir de vous guider pas à pas.
Sachez toutefois que notre discours est surtout adressé aux bricoleurs expérimentés et non point aux débutants ayant deux mains gauches (ces derniers devraient faire appel à un professionnel pour la pose du carrelage).

poser carrelage sur carrelage
1 – Le matériel :
Vous aurez besoin de faire l’acquisition de plusieurs outils et matériaux : un marteau, un maillet en caoutchouc, une truelle, un sceau, une spatule crantée, du papier verre, des lunettes de protection, une ponceuse (qu’il est possible de louer).
Veillez à avoir une bonne estimation de la surface à carreler afin que vous achetiez suffisamment de carrelage et de mortier-colle.
2 – La préparation avant la pose carrelage sur carrelage  :
Le carrelage préexistent doit être parfaitement plan dans la mesure où les petites imperfections se feront remarquer davantage après la pose du second carrelage. Il doit aussi être impeccable question propreté et stable de surcroît.
Côté stabilité, il vous faudra juger de la chose en faisant une ‘auscultation’ du mur. Utilisez à cet effet le maillet en caoutchouc et tapotez les carreaux. S’il y en a qui sont instables ou qui sonnent creux, il faudra les décoller pour les recoller ensuite. Ceux qui sont cassés par contre devront être enlevés et remplacés par du mortier-colle. Lorsque vous enlèverez les dits carreaux, pensez à mettre vos lunettes de protection qui tiendront vos yeux à l’abri des éclats.
Il va sans dire que tout trou devra être rebouché à l’aide de mortier-colle.
Préparation du mortier-colle : c’est loin d’être la mer à boire, il vous faudra juste respecter les proportions indiquées sur l’emballage et ne pas malaxer le mélange comme si votre vie en dépendait (l’allure doit être lente afin d’éviter d’emprisonner des bulles d’air dans le mortier-colle).
Perfectionnement : il est nécessaire de recoller les carreaux décollés et de combler les trous et les fissures. Lors de ce procédé, il est important de garder une éponge mouillée à portée de main et ce afin de nettoyer immédiatement les traces ou le surplus de mortier-colle.
Ponçage du carrelage : Après avoir équipé de papier verre votre ponceuse, vous devrez poncer le carrelage pour mieux l’émailler et ce pour une meilleure adhésion du carrelage que vous comptez poser. Le port des lunettes de protection et du masque est fortement recommandé.
Nettoyage : c’est tout simplement un jeu d’enfant que de nettoyer son mur. Une éponge et du savon et le tour est joué !
3 – La pose  du carrelage sur ancien carrelage:
Une fois l’étape de la préparation accomplie, il vous sera aisé de poser votre nouveau carrelage et ce par double-encollage et en suivant le plan établi lors du calepinage. Notez qu’il est important de ne pas coïncider les joints du carrelage préexistent avec ceux du nouveau.