Tout savoir sur la pose de carrelage de terrasse

pose carrelage de terrasseTout savoir sur la pose de carrelage de terrasse : Comment poser carrelage terasse?
Pour une pose de carrelage de terrasse bien faite et bien finie, mieux vaudrait faire appel à un professionnel à moins que vous soyez, sinon un expert en la matière, au moins un bricoleur expérimenté. Le fait est que la pose nécessite le respect de quelques spécifications sans quoi ce ne serait qu’une perte de temps et de l’argent jeté par la fenêtre. Laissez-nous donc vous aider à éviter cela.
1 – Pourquoi choisir de carreler sa terrasse ?
Ce n’est sûrement pas la tâche en elle-même qui vous intéresse, nul doute là-dessus. Le carrelage apportera à votre terrasse ce petit je-ne-sais-quoi qui lui manquait. Elle n’en sera que plus jolie dans la mesure où le carrelage est esthétique ; cela pourrait même lui donner un certain aspect d’authenticité pour peu que vous choisissiez un carrelage qui s’y prête.
Qui plus est, le carrelage a cela de bien qu’il est on ne peut plus facile à nettoyer, étanche et fort durable.
2 – Comment choisir son carrelage terasse ?
Il ne faut en aucun cas se précipiter et acheter le premier carrelage venu. Le fait est que dans la mesure où il devra être confronté aux intempéries de par sa localisation, le carrelage devra être résistant à l’humidité et au gel (et ce aux zones enclines à subir de basses températures pour éviter qu’il ne se fracture par endroits ou entièrement) et d’une épaisseur considérable (le minimum étant de 20 mm).
De plus, s’il y a bien un facteur parfois négligé et qui peut poser un réel problème c’est bien le fait qu’il doit être antidérapant (une chute voire une fracture, ça ne fait plaisir à personne). Sachez toutefois qu’un carrelage à la surface trop rugueuse est plus salissant.
Les critères susmentionnés ne concernent que le côté pratique de la chose, parlons donc un peu esthétique : Le carrelage doit être en harmonie avec l’espace qu’il viendra garnir, voire avec le style même de la maison (que ce soit contemporain, provençal ou autre).
Le choix se fait aussi selon vos besoins, la taille de votre terrasse et celle de votre portefeuille.
Sachant tout cela, il vous revient entièrement de faire le choix entre un carrelage en pierre, en céramique (qui est le plus utilisé), en carreaux de ciment ou autre.
3 – Pose carrelage de terrasse :
Avant toute chose, sachez que la pose du carrelage ne peut se faire que si la surface que l’on désire carreler est plane et solide.
La dite surface devra être ensuite dûment nettoyée et bien sèche avant d’envisager de commencer la pose.
Le carrelage sera posé à l’aide du mortier-colle –bien évidemment– et par double-encollage (le mortier-colle est donc appliqué à la fois sur la surface à carreler et sur le dos du carreau de carrelage). Il est important de ne point oublier les croisillons et ce pour les joints.
Si vous pouvez vous permettre une petite dépense supplémentaire, procédez à traiter votre carrelage contre la mousse, ce qui en fera un carrelage encore plus résistant et donc plus durable.