Pose d’ un escalier interieur – Comment poser un escalier ?

Pose d’ un escalier  : Comment poser un escalier  interieur ? Voici un guide :

En maison ou en duplex, la pose d’ un nouvel escalier ou la création d’ un escalier s’ impose (en cas de rénovation notammant). On en trouve à tous les prix  qui vont de quelques centaines d’ euros à plusieurs milliers d’ euros par escalier. Donc, l’ emplacement et la forme de l’ escalier seront déterminantes! Plus il sera simple dans sa forme et standard moins il sera cher. Toutes grandes enseignes connues proposent des escaliers mais attention à vérifier la hauteur des marches (contremarches)! Si vous êtes jeune vous “supporterez” des contremarches de 20 cms, mais si vous êtes âgé, ce sera difficile au quotidien à supporter.

comment poser un escalier

Tout dépend aussi de la fréquence à laquelle vous emprunterez cet escalier. S’ il s’ agit d’ accéder à une surface de stockage dans le grenier, une échelle de meunier peut très bien suffire. Mais s’ il s’ agit de circuler sur cet escalier plusieurs fois par jour, même jeune, je vous conseille fortement de vérifier les cotes suivantes pour votre escalier (entre 80 cms et 90 cms de large minimum, contremarches de 17 cms et girons de 30 cms (27 cms minimum et 33 maximum). De manière générale, plus vos contremarches seront basses, plus elles seront confortables à utiliser (15 cms étant confortable et 17 cms est un minimum pour le confort).

Matériaux utilisés pour les escaliers :

Vous avez toute une pléiade de matériaux proposés pour vos escaliers: le bois, l’ acier, l’ aluminium, des marches en kit béton pré-contraint à encastrer/poser sur des murs en brique. En béton, vous les trouverez chez les marchands de matériaux. Les autres, vous les trouverez dans les grandes enseignes (Castorama, Leroy Merlin) mais aussi en discount (Vial menuiserie).

Les formes  d’ escaliers interieurs :

Droits, balancés, en colimaçon, toute une variété de formes (avec ou sans contremarches mais juste avec le giron) est proposée sur le marché.

Pose escalier interieur  – A savoir :

Quand les contremarches sont absentes sur un escalier, ça peut paraître esthétique et pratique, mais c’ est souvent inconfortable à la descente. Les fabriquants enlèvent les contremarches pour gagner en profondeur, ainsi les pieds, en montant trouvent une bonne surface d’ appui puisqu’ ils s’ enfoncent au-delà de l’ emplacement où devrait se trouver la contremarche! Mais à la descente, il faut faire attention car le giron est plus court que ce qu’ il devrait être et si on ne fait pas attention, c’ est un coup à finir rétamé en bas de l’ escalier! Cependant, ce système fait gagner de la place car les escaliers respectant les standards d’ un confort normal prennent beaucoup de place…

Les gens placent parfois des escaliers  interieurs en colimaçon. Pourquoi? Pour gagner de la place et là aussi, souvent, les contremarches sont absentes. Si vous gagnez de la place avec ce type d’ escalier, je ne le conseille pas car s’ il est utilisé au quotidien comme accès unique à la maison se posera le problème des meubles! Comment emménager et déménager dans et d’ une maison quand l’ escalier est en colimaçon? Par les fenêtres? Si c’ est possible, pas de problème, mais analysez bien tous les facteurs… Rien ne remplace un bon escalier, dites le vous bien avec des cotes  normales (85 cms/17cms/27cms). C’ est le minimum et c’ est une règle d’ or à se souvenir facilement.