Pose de lambris PVC – Guide de pose de lambris PVC

pose lambris pvcComment Poser de lambris PVC?

Vous avez envie de donner un nouveau look à une pièce de votre maison, lui redonner un peu de fraicehur sans pour autant vous ruiner ! La solution la plus appropriée semble être la pose de lambris PVC.

 

Avantages du lambris PVC :

On peut dire que le lambris PVC se démarque des autres matériaux ou solutions de décoration pour une quantité d’avantages incroyables.

Comme on vous le disait précédemment, cette solution est avant tout,  peu onéreuse et se caractérise donc par un prix au mètre carré très économique : plus ou moins 10 euros.

Le lambris PV C vous offre encore un choix de couleurs très large. Suivant la pièce et le style recherché vous aurez donc l’embarras du choix et pourrez laisser libre court à toute vos envies. Mais parce que ce matériel résiste encore à l’effet des U.V. vous pouvez être certain que vous profiterez longtemps des coloris choisis.

Le lambris PVC offre encore l’avantage non négligeable d’être d’un entretien aisé. Comme il est inoxydable et qu’il résiste encore aux effets de l’humidité il ne pose aucun problème de nettoyage.

Enfin il permet une bonne isolation thermique d’autant plus si vous intercalez un isolant entre votre mur et votre lambris.

 

La pose du Lambris PVC

L’autre avantage du lambris PVC s’est qu’il se caractérise par une pose très facile ! Et oui comme il est particulièrement léger (comparé au lambris bois) il peut être collé. L’autre solution, que nous vous conseillons est d’effectuer une pose sur ossature.

 

La pose de lambris PVC  directe ou pose collé :

Ce n’est pas l’option que nous vous conseillons car  elle génère quelques inconvénients :

  • Décollement des lattes de lambris avec le temps, peu de résistance aux chocs.

  • Ne permet ni isolation, ni ventilation.

  • Nécessite un support particulièrement sain, plat et propre (ce qui n’est pas si commun).

  • Nécessite tout logiquement  l’utilisation de colle, produit à la manipulation peu pratique et qui ne permet pas l’erreur.

Si vous optez tout de même pour cette technique, veillez à utiliser une colle adaptée au support et de préférence néoprène. Pour une meilleure résistance dans le temps mais aussi pour une meilleure adhérence, il est essentiel que vous utilisiez des lattes de lambris peu épaisses (7 mm maximum) et de petite taille. Ces précautions permettent encore de faciliter  la manipulation.

Enfin, nous vous conseillons vivement d’effectuer un premier essai avant de commencer.

 

La pose de lambris PVC  indirecte ou sur ossature :

Cette technique est certes un peu plus longue et demande encore un peu plus d’expérience en bricolage mais est sans conteste beaucoup plus avantageuse, notamment sur le long terme :

  • Meilleure résistance aux effets du temps et aux chocs.

  • Permet l’isolation entre le lambris et le mur.

  • Permet la circulation de l’air entre le lambris et le mur ce qui prévient l’humidité.

  • Installation relativement simple à l’aide de clou, vis permettant des rectifications

 

Pour un résultat final digne d’un professionnel il est donc capital que vous concentriez toute votre attention dans la mise en place de votre ossature. Celle-ci est donc fixée à votre mur et supportera par conséquent les lattes de lambris PVC. Cette ossature doit par conséquent être parfaitement plane et verticale (ou horizontale, tout dépend du sens choisi). Vérifiez avec l’aide d’un niveau à bulle ou d’un fil à plomb.

Les tasseaux doivent avoir une épaisseur comprise entre 20mm et 30 mm, d’une largeur de plus ou moins 50 mm et être placés à une distance de 40 cm à 60 cm (prendre bien évidemment en compte la largeur de vos lattes). Positionnez encore le premier et dernier tasseau à 5 cm du sol et du plafond et 3 cm des angles des murs.

 

Astuces : placez de petites calles de bois entre les tasseaux et le mur afin d’obtenir un ensemble complètement plat.