Pose de placo – Pose bande placo

La finition de vos plaques de placoplâtre est essentielle! ( Pose bande placo à joints  ,ponçage du placo ,Pose du primaire avant peinture).
L’ idéal étant de travailler avec des spots disposés de manière rasante sur les murs pour détecter les défauts après ponçage avant retouches finales et reponçage, idem pour les plafonds. Suivez les instructions ci-dessous.
Joint de  placo:

Étape 1: 1ère couche d’ enduit et application de la bande puis couche supplémentaire d’ enduit

Pour remplir les joints, appliquer la première couche de mastic avec un couteau de lissage (d’ une vingtaine de centimètres environ) en veillant à éliminer les grumeaux et en enduisant vos jointures profondément entre plaques puis appliquez aussitôt votre bande papier ou bande adhésive en fibre de verre. Une fois fait, passez aussitôt une couche supplémentaire d’ enduit de lissage en couvrant la bande au maximum de manière la plus lisse possible et toujours sans grumeaux en laissant le moins de reliefs possibles.

Pose bande placo :

Si vous appliquez de la bande papier vous pouvez les tremper dans un seau d’ eau avant utilisation, le plus important étant de toute façon trempée ou non de ne laisser aucune bulle d’ air visible sous la bande papier. Pour cela, je préconise les bandes adhésives en fibre de verre (que vous collerez directement sur les jointures avant l’ application de l’ enduit, ce qui vous fera gagner du temps).

La bande adhésive en fibre de verre se pose uniquement sur les parties plates. Pour les angles rentrants entre cloisons et plafonds, vous devrez obligatoirement utiliser de la bande papier et utiliser une lisseuse d’ angle. Pour les bandes papier, d’ abord enduire avec la lisseuse d’ angle (veillez bien à ce que l’ angle de la lisseuse serre bien les rebords de l’ angle, qu’ elle épouse bien les rebords des surfaces plafond/cloisons à lisser). Souvent, on est obligé de repousser l’ angle d’ origine de la lisseuse avant l’ application et le serrage de l’ enduit dans les angles car elle est d’ origine souvent mal calibrée. On repousse alors les arêtes de la lisseuse en appuyant sur les couteaux à la main de part et d’ autre jusqu’ à ce qu’ elle appuie bien sur les 2 surfaces en même temps (capital pour une réussite des joints d’ angles). Les bandes papier sont collées sur une couche d’ enduit et reçoivent fréquemment au moins 2 couches d’ enduit par dessus voire plus.

Attendez 24 heures que l’ enduit sèche.

 pose bande placo

Une fois votre enduit sec, repassez une couche supplémentaire sur tous vos joints. Attendez encore 24 heures que l’ enduit sèche puis poncez les avec une ponceuse girafe couplée à un aspirateur de chantier (ça se loue), c’ est l’ idéal franchement, par rapport à la fatigue comparée au ponçage fait main et aussi par rapport au rendu final. Une fois que vous avez poncé, vérifiez à la lumière rasante vos cloisons (ou murs, même technique d’ enduisage/ponçage) et vos plafonds et corrigez les défauts avec de l’ enduit, attendez que ça sèche et reponcez. Répétez l’ opération autant que nécessaire car la peinture finie, les défauts ressortiront aussi sec! Appliquer une couche de primaire avant peinture aide aussi à détecter les défauts que vous pourrez corriger avant mise en peinture.
Etape 2 : Pose du primaire avant peinture :
Une fois que vous pensez avoir fini d’ enduire et de poncer, vous pouvez passer votre primaire d’ adhérence pour peinture (obligatoire car la surface est tellement lisse après ponçage que la peinture sans primaire a tendance à glisser sur la surface et tiendra moins longtemps dans le temps). Une fois votre primaire passé sur les murs, cloisons et plafonds, dans les angles et le long des plinthes, attendez 24 heures de séchage puis vérifiez encore à la lumière rasante que ne subsistent pas de défauts d’ enduit. Quand vous êtes sûr qu’ il n’ y a plus de défauts (surtout au plafond, capital!), vous pouvez procéder à la mise en peinture de finition (2 couches minimum). N’ économisez pas sur la qualité de la peinture, car une peinture haut de gamme nécessitera 2 couches et tiendra plus longtemps qu’ une peinture bas de gamme avec laquelle vous passerez 3 couches et plus…
 ponçage du placo

Le ponçage du placo  – Conseils :

Travaillez avec du papier de verre (à la main ou à la machine) avec un grain de 120 (grain idéal ni trop gros ni trop fin); Travaillez avec les rouleaux/pinceaux adaptés à votre peinture. N’ économisez pas sur le nombre de rouleaux à acheter car ils ne sont pas chers et il vaut mieux travailler avec un rouleau par pièce qu’ avec un rouleau pour toute l’ habitation. N’ écrasez pas la peinture et ne revenez pas sur la couche précédemment passée. Croisez vos couches de peinture (surtout au plafond).

pose placo, bande , platre