Pose de volets -Comment poser des volets roulants ou battants ?

pose de volets battantesComment poser des volets  battants ou roulants?

Vos volets en bois sont devenus vétustes, il faut les refaire de fond en comble: pâte à bois, ponçage, lasure… Vous n’ en voulez plus et vous vous interrogez sur la pose de volets neufs, esthétiques et ne demandant pas d’ entretien… Vous pouvez vous rabattre sur des volets alu ou PVC. En maison, ce choix est capital car on a toujours de l’ entretien à faire à droite et à gauche et franchement, le PVC et l’ alu pour les volets (comme pour les fenêtres) présentent cet avantage d’ être définitifs.

Préparation du chantier :

D’ abord vous devez savoir si vous voulez des volets automatisés ou non, si vous les voulez à battants ou à déroulement sur glissières… Si vous avez des volets à battants, c’ est peut-être mieux de garder le système à battants pour des raisons d’ architecture générale. Ou à contrario prendre des volets à déroulement sur glissière. Je vous invite alors à regarder chez vos voisins et dans les magasins les solutions possibles.

Dans les 2 cas, il vous faudra les cotes précises de vos tableaux intérieurs, c’ est à dire le mesurage des largeurs (basse et haute) et des 2 hauteurs (droite et gauche). Les tableaux de maçonnerie sont les parties verticales et horizontales (le cadre) sur lequel sont posés fenêtres et volets. La partie basse reçoit souvent des appuis de fenêtre en terre cuite… Il faudra prendre les mesures des ouvertures de fenêtres, de porte-fenêtre, portes etc entre chaque tableau en tenant compte de la cote la plus petite à chaque fois ou faire une moyenne entre les 2.

Une fois que vous avez fait votre choix pour vos volets et que vous les avez achetés, il est temps de passer à la réalisation de votre projet.

Comment poser des volets battants ? Pose de volets  à battants:

Enlevez les précédents volets. Prenez l’ entraxe des ferrures (longueur par rapport à la charnière, hauteur par rapport au bas du volet pour le bas et par rapport au haut du volet pour la ferrure du haut), vissez les et posez les nouveaux à la place sur les anciennes charnières.

Pose volet roulant :

Volets à glissières par déroulement avec coffre en amont (volets roulants) :

Déballez votre nouveau volet. Etalez le avec ses différentes composantes au sol ou sur un établi large. Vérifiez que toutes les pièces sont présentes. Enfilez les glissières du volet roulant dans les ergots du coffre prévus à cet effet. Mesurez la cote entre chque ergot coté extérieur et définissez l’ axe central de cette longueur (si la longueur fait 1,40, l’ axe sera de 0,70). Mesurez 0,70 de l’ axe du tableau à gauche et à droite.Enlevez votre ancien système de volets, coupez les charnières avec une disqueuse et un disque métal adapté à ras de la maçonnerie.

Présentez vos glissières parfaitement d’ aplomb (avec un fil aplomb de maçon ou autres) sur les cotés des tableaux posés sur façade. Avec un crayon, marquez vos repères au-travers des trous des glissières en remplissant bien chaque trou avec votre crayon, ainsi vous saurez précisément où percer à chaque fois! Emboîtez vos chevilles (Crampon ou chevilles classiques) et vissez vos glissières avec vis et rondelles adaptées. Ensuite, présentez votre coffre de volet roulant et emboîtez le. Si vous avez mesuré précisément il doit rentrer. Sinon, vous pouvez vous faire aider par une tierce personne: pendant que l’ un tient le coffre de volet, l’ autre vérifie l’ aplomb des glissières, le centrage du volet et marque les repères de percements. Ainsi les mesures seront absolument exactes et sans faille! A vérifier aussi pendant les réglages que le volet est posé à ras du tableau supérieur et que les glissières arrivent à peu près en fin de course au niveau des appuis de fenêtre! Fixez, assemblez le tout entre coffre et glissières en traversant ces dernières avec des vis qui se ficheront dans les ergots.

Votre volet est ainsi solidement fixé et arrimé à la maçonnerie offrant une barière sérieuses aux intempéries et aux voleurs. S’ il est manuel, la pose est à l’ intérieur avec coffres et glissières. S’ il est automatique, la pose est en extérieur comme expliqué ci-dessus à part qu’ au moment du règlage et traçages des repères de votre volet que vous devrez repérer aussi le trou derrière l’ angle du volet pour le passage de câble. Câble qui viendra se ficher dans une boîte électrique prévue à cet effet par un électricien pour recevoir un interrupteur manuel ou transmettre l’ information à une télécommande.

Enfin, il se peut que la course du volet ne soit pas bien réglée. Vous devez par conséquent la paramétrer en fin de course et en début de course. Pour ce faire, vous devez enlever le bouclier du coffre qui est fixé par des vis, en général. Tout dépend du modèle et de la marque mais sur le coté du rouleau (à droite ou à gauche donc), vous avez une toute petite vis à tourner. C’ est elle qui détermine l’ ouverture totale et la fin de course de votre volet.