Pose Du carrelage sur un escalier

carrelage0

Actuellement, les carreaux s’invitent sur vos escaliers. Etant un des éléments d’une maison faisant partie de ceux qui sont les plus utilisés, l’escalier subit souvent au cours du temps des chocs qui entraînent des fissures, des cassures ou autres détériorations. C’est la raison pour laquelle il est important d’opter pour un matériau résistant lors de sa construction.

 A force d’être utilisé,  on constate un effet d’abrasion continu sur l’escalier. Le carrelage, particulièrement les carreaux de grès, fait partie des matériaux qui aident à lutter contre cela.

Les carreaux de grès étirés sont les plus solides. Quelles que soient les dimensions de vos marches, vous trouverez des carreaux qui iront parfaitement avec votre escalier.

Les matériels nécessaires sont:

  • Une brosse
  • Un ciseau de carreleur
  • Un marteau
  • Une spatule crantée
  • Une raclette
  • Une éponge
  • Un chiffon
  • Un crayon-feutre
  • Une lime
  • Une scie à carrelage électrique

Les étapes principales sont la pose du carrelage et la mise en place des joints à la barbotine.

A. La pose du carrelage

1. Découpe du carrelage avec une carrelette

carrelage1

Il est important que les marches possèdent une chape lisse et sèche. Vu que la contremarche a une dimension inférieure à celle de la marche, marquez un repère (en le traçant) de hauteur de coupe au niveau de la semelle du carrelage dédié à la marche. Servez-vous d’une carrelette pour rayer la surface du carrelage de contremarche en respectant le repère tracé précédemment. Retirez entièrement la partie inutile à l’aide d’un marteau. Polissez la tranche de coupe avec une grosse lime. Il est bon à savoir  qu’une scie électrique pour carrelage peut être aussi utilisée, elle est excellente pour le gain de temps qu’elle offre et pour l    a qualité et la droiture des coupes.

2. Commencez à mettre en place le carrelage en partant du bas de l’escalier. Débutez par la première contremarche ; revêtez ensuite la marche. Recommencez cette opération jusqu’en haut de l’escalier. Appliquez ensuite de la colle à carreaux sur la contremarche en vous aidant de la spatule crantée. Cet outil  est idéal pour répartir la colle  correctement.

3. Pose des carreaux sur les marches

carrelage3

Plaquez maintenant les carreaux contre la surface enduite de colle. Alignez bien les jointures horizontales et verticales afin d’avoir un beau rendu. Vérifiez  la droiture de l’angle de la marche et  l’alignement des bordures supérieures des carrelages.

4. Enduire la surface à carreler

carrelage4

Passez ensuite à la surface horizontale ; enduisez-la avec la colle  en tâchant de ne pas négliger  l’épaisseur visible du carrelage sur la contremarche. Cette zone nécessite d’être parfaitement collée étant donné sa fragilité. Mettez ensuite les carreaux en place ; c’est-à dire sur la zone enduite de colle. Assurez-vous que les bords des carreaux recouvrent la tranche des éléments de la contremarche. Aussi, le chant des éléments disposés verticalement doit être couvert par les bordures rainurées des carreaux horizontaux.

 B. La mise en place des joints à la barbotine

1. Étalez la barbotine

carrelage5

Il faut d’abord préparer la barbotine, cet enduit de ciment fluide et sec en même temps. Afin de boucher les joints, appliquez la barbotine  à l’aide d’une raclette.

Si vous voulez donner du style à votre escalier, optez-pour une barbotine de couleur vive.

2. Passez une éponge humide pour retirer le surplus de barbotine

carrelage6

Enlevez rapidement les débordements et coulures de barbotine car si l’enduit se solidifie, vous aurez des difficultés à les retirer. Terminez en nettoyant la surface de votre carrelage avec un chiffon propre.