Pose d’une porte à galandage

Comment poser une porte à galandage ?

Pose d’une porte à galandage

 

On entend par “porte à galandage” (pour ceux qui ne sont pas forcément des experts en bricolage) une porte  dont les ouvrants se glissent à l’intérieur de la cloison. L’intérêt, pratique mais encore esthétique de cette particularité, c’est qu’une fois ouverte votre porte est en  réalité invisible.

De nos jours la pose d’une porte à galandage est très commune car elle permet donc un gain de place considérable. Voici comment procéder afin que la pose de votre porte à galandage soit une réussite totale.

Les étapes :

 

  1. Vous devez commencer par insérer le rail de guidage et les pattes de fixation (qui seront donc cachés par votre future cloison), puis visser  le montant de la porte. Ensuite, vous mettez en place votre système à galandage.

 

  1. Pour que les battants de votre porte disparaissent, vous devez mettre en place une cloison dans l’ouverture de ce qui sera la future porte . Vérifiez sa position afin que celle-ci soit dans l’alignement de votre mur (les montants bien à la verticale) puis vissez-la au sol en utilisant les pattes de fixation.

  1. Afin que votre porte suive bien le rail vous devez installer le pied de guidage. Ensuite, mettez en place les joints brosses puis les montants d’encadrement (ils seront collés sur la bordure verticale du châssis).

 

  1. Vissez les étriers sur le haut de la porte. N’oubliez pas de fixer les butés en caoutchouc à l’arrière de celle-ci !

 

  1. Vous devez désormais introduire les chariots dans leurs logements. Une fois cette opération terminée vous pouvez  fixer les étriers aux chariots.

 

  1. Et voilà, il ne vous manque plus qu’à couper les traverses et le montant de butée aux bonnes dimensions puis de les coller.

 

  1. Enfin et pour terminer complètement, il ne vous reste plus qu’à placer la poignée de la porte afin de l’ouvrir et la fermer en toute commodité !

 

Pose d’une porte à galandage – Précisions :

Les termes ici employés sont des termes spécifiques. Surtout ne vous inquiétez pas si vous ne les connaissez pas. Ne vous affolez pas non plus si vous ne les avez pas tous compris : les portes à galandage sont vendues avec une notice explicative pour  vous simplifier l’installation, ces termes peuvent donc être différents.

Il est tout de même important de vous préciser que l’installation d’une telle porte n’est évidemment pas aussi simple que la lecture des différentes étapes de sa mise en place. Une certaine expérience en bricolage est donc vivement conseillée. Enfin, le temps de montage d’une telle porte est estimé à approximativement six heures. Tout dépend bien sûr de votre expérience et du modèle choisi… mais comme vous pouvez le voir, ce n’est pas une mince affaire. Avant de commencer, nous vous conseillons donc de bien identifier les différents éléments afin de visualiser clairement les multiples étapes.