Pose Fenetre – Comment poser une fenêtre?

Comment poser une fenêtre?

pose fenetre

Vous avez en projet de changer de fenêtre et avez par conséquent besoin de conseils pour effectuer une pose efficace, nous sommes là.

Questions préalabes avant la pose de fenetre:

Avant de commencer tous travaux il est en effet essentiel de vous poser quelques questions et surtout les bonnes… Pourquoi souhaitez-vous  changer de fenêtres ?  C’est pour gagner en luminosité, disposer d’une ventilation supplémentaire, remplacer vos vieilles fenêtres qui ne sont plus en bon état ?

Il est en effet capital que vous ayez les réponses à ses questions très clairement formulées et définies car elles influent directement sur le choix de vos futures fenêtres.

Quels matériaux ?

Actuellement et grâce aux avancées techniques, le choix des matériaux qui composent une fenêtre sont très variés. Vous pouvez par exemple choisir :

– des fenêtres en bois

– des fenêtres en plastique et PVC

– des fenêtres en aluminium.

Les multiples options proposées ici présentent par conséquent différents avantages et inconvénients respectifs. Par exemple, une fenêtre en bois vous transmet de manière générale une sensation chaleureuse et rustique tout en offrant aujourd’hui une bonne durée de vie utile. Elle vous permet encore, dans le futur et si vous le souhaitez car vos goûts évoluent, d’en changer la couleur en passant un simple coup de pinceau.

Les fenêtres en plastique, PVC ou aluminium offrent quant à elles une très bonne isolation thermique et des systèmes d’ouverture plus variés. Elles transmettent encore une impression de modernité et ne nécessitent aucun entretien particulier.

La pose de fenêtre en question

De manière générale on distingue quatre techniques de pose de fenêtre :

– la pose en tunnel

– la pose en applique

– la pose en rénovation

– la pose en feuillure

Lorsque l’on parle de la pose en tunnel, on parle d’une pose totale. C’est-à-dire que l’on effectue un remplacement intégral de l’ouverture existante. Dans le cas d’une rénovation, cela signifie que l’ancien bâti est enlevé dans son intégralité et que l’on en pose un nouveau. Le nouveau bâtit est alors positionné dans l’épaisseur du mur, et la fenêtre s’intègre donc parfaitement dans l’ouverture de la cloison ce qui en améliore l’isolation.

La pose  fenetre en applique, adopte le même principe que la pose  fenetre en tunnel : un remplacement total de l’ouverture. La différence essentielle réside dans le fait que cette pose s’effectue sur un mur qui est déjà isolé. La fenêtre est posée sur le mur intérieur et en jonction avec l’épaisseur de l’isolant. C’est par conséquent la technique utilisée lors des constructions de maisons neuves car elle permet une isolation thermique et sonore de premier ordre et offre un confort optimum.

La pose fenetre en rénovation et la pose fenetre en feuillure se caractérisent quant à elles par le maintient du bâtit existant (à la différence des deux autres techniques). La différence entre ces deux techniques est qu’en optant pour la pose en rénovation vous placerez un nouveau bâtit sur l’ancien, tandis qu’avec la pose en feuillure vous poserez la vitre directement sur l’ancien bâtit. Vous économisez donc, en choisissant la feuillure, en main d’œuvre (ou en temps) et matériel, tout en conservant votre surface d’ouverture.