Poser Des Fenêtres Et Portes En Neuf Et Rénovation

Comment Poser des fenêtres et portes en neuf et rénovation soi-même?

L’ actualité veut au vu des économies d’ énergie, que l’ on pose du double-vitrage chez soi… Faire appel à une entreprise signifie souvent une grosse facture à la sortie… Et on ne sait pas toujours la qualité qui nous a été posée… Le mieux étant de le faire soi-même.

Pose Fenêtre Poser Des Fenêtres Et Portes En Neuf Et Rénovation

1- Les fenêtres:

D’ abord,  je conseille  de poser du PVC qui isole aussi bien que le bois et qui a l’ avantage de nécessiter aucun entretien… Ce qui n’ est pas négligeable. Ensuite, vous avez 2 choix de pose de fenêtre:

–  pose fenetre en tunnel

pose fenetre en applique

La pose en tunnel signifie que vous posez votre fenêtre à l’ intérieur de votre encadrement de maçonnerie  (entre chaque tableau dans le langage Bâtiment). La pose en applique signifie que vous posez votre fenêtre SUR l’ encadrement et non pas DANS l’ encadrement comme ci-dessus.

 2- Prendre les cotes de la future fenêtre:

comment poser les fenetres 1 Poser Des Fenêtres Et Portes En Neuf Et Rénovation

Rien de plus simple dans le neuf, vous devez prendre la mesure en centimètres entre le bas et le haut (hauteur) et dans la largeur. Votre fournisseur tiendra compte des cotes de la maçonnerie pour votre future fenêtre en applique (en vue d’ intégrer l’ isolation de la maison dans les bords de la fenêtre) et en tunnel pour un garage, un atelier (qui n’ a pas besoin d’ être isolé, ça va plus vite…).

La pose en tunnel s’ applique dans la rénovation, c’ est à dire que les gens ont souvent de vieilles menuiseries en bois… C’ est laborieux de virer la fenêtre complète avec son châssis complet de dormants…. Il existe une solution qu’ on appelle “pose en réno”. Il s’ agit de virer les battants de fenêtres uniquement et d’ intégrer la nouvelle fenêtre en PVC ou en alu dans l’ ancien cadre bois de la fenêtre.

Pour intégrer cette nouvelle fenêtre dans l’ ancien cadre, vous devrez supprimer les gonds et tout objet venant gêner la pose de la nouvelle fenêtre. Avec l’ aide d’ une scie-sabre électrique ou d’ une scie à main (laborieux) vous ferez en sorte que l’ ancien cadre bois présente une surface égale et régulière entre chaque bord… Les retours en bois empêchant les remontées d’ eau qui viennent recevoir les joints en caoutchouc doivent être supprimés.

Poser des fenêtres Poser Des Fenêtres Et Portes En Neuf Et Rénovation

Ensuite, vous allez présenter votre fenêtre de niveau et ficher vos vis que vous cacherez par des petits capuchons de vis dans l’ ancien cadre bois en traversant les dormants de votre nouvelle fenêtre sur 3 à 5 points dans la hauteur (tout dépend si c’ est une baie ou une fenêtre). Vous devez vérifier que vous l’ avez posée de niveau… Une fois les réglages finis, vous n’ avez plus qu’ à siliconer ou à finir avec une cartouche de Sika menuiserie les pourtours de la fenêtre pour l’ étanchéité et aussi la solidité. Car le Sika COLLE!

Attention de ne pas préparer votre fenêtre avant d’ avoir votre fenêtre! Quelques fois, les cotes sont bâtardes, et il faut du sur-mesure! Dans ce cas, le délai peut-être plus ou moins long (de suite ou 2 semaines dans l’ année, 1 mois et plus en été)! Le moins cher? VIAL menuiseries (discount). Le meilleur? Schüco pour l’ exemple.

Poser des fenêtres 3 Poser Des Fenêtres Et Portes En Neuf Et Rénovation

Vous pouvez prendre du milieu de gamme chez vos fournisseurs locaux ou chez Leroy-Merlin qui font de la menuiserie à prix correct et de qualité correcte. offrant une bon rapport qualité/prix.

3- Pose des portes:

 

Même technique de pose que les fenêtres et baies. Prendre la cote dans la hauteur et dans la largeur et aller chez votre revendeur ou fournisseur avec les cotes de l’ ancienne porte ou de l’ ouverture qui recevra cette porte. La pose en applique en vue d’ y apposer l’ isolation en placostyrène ou en BA13/laine de verre, ou en tunnel pour une porte de cloison… Une fois que vous avez posé vous-même une porte ou une fenêtre vous-même et que vous êtes satisfait du résultat, vous savez tout poser.

Les portes, vous les trouverez partout, en grande distribution, dans les marchands de matériaux, chez des artisans… Il y a toute l’ offre que vous désirez, seul votre budget fera la différence. Le moins cher, c’ est le discount. VIAL menuiseries notammant.