Poser du parquet collé

Voici les matériels nécessaires pour la pose d’un parquet collé:

  • Un pistolet à colle
  • Un cutter
  • Un mètre
  • Des genouillères
  • Un marteau
  • Une pince coupante
  • et éventuellement un grattoir

le-materiel-necessaire

Préparation de la surface

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour la pose de votre parquet collé. Dans ce cas, le parquet collé sera placé sur une chape de béton. Sur cette image, on met en évidence une pièce de douze mètres carré dont le sol a été auparavant recouvert d’une vieille moquette. Cette dernière a été retirée puis l’on a gratté la colle qui a subsisté.

poser-du-parquet-colle

Pose de l’isolant

Il est indispensable de mettre un isolant entre le parquet et la chape en béton. L’isolant a été disposé dans la totalité de la surface du sol.

poser-un-isolant

Préparation des cartouches de colle

Ouvrez vos cartouches de colle avec une pince. Le pistolet à colle nécessite beaucoup de colle, si vous n’en avez pas assez, servez-vous d’une spatule lorsque vous allez l’appliquer.

preparez-vos-cartouches

Port de genouillères

Etant donné que le travail se fait par terre, vous allez devoir rester à genoux. Enfilez des genouillères pour votre bien.

mettez-les-genouilleresmettez-les-genouilleres

mettez-les-genouilleres

Fabrication d’une barre de seuil

Fabriquer une barre de seuil. Mesurez les longueurs et passez à la découpe de la lame en deux à l’aide d’une scie. Profitez-en car vous allez vous tenir debout en sciant la lame sur une table.

realisez-une-barre-de-seuil

Adaptation de la lame à la porte coulissante

Nous sommes ici face à une porte coulissante qui se referme à l’intérieur d’un coffrage. Des mesures doivent être prises strictement et la découpe doit être parfaite afin que la lame s’y enclenche.

porte-coulissante

Rabotage de la barre de seuil

Rabotez la barre de seuil afin que la porte coulissante puisse se fermer. Si le parquet est déjà huilé,  rabotez la barre par le dessous à l’aide d’un rabot électrique pour ne pas causer des détériorations.

rabotez-la-barre-de-seuil

Application de la colle

Ouf, vous pouvez souffler! Le plus dur est passé. Appliquez de la colle sur les zones qui vont recevoir la barre de seuil.

encollez-pour-poser-la-barre-de-seuil

Pose de la barre de seuil

Posez la barre de seuil puis appuyez afin que la colle adhère.

posez-la-barre-de-seuil

Pose à blanc

Faites une pose à blanc en utilisant la barre de seuil comme point de départ. Alternez les lames (variez les longueurs et les tons). En ce qui concerne les joints de dilatation, vous aurez besoin de cales, utilisez alors des morceaux d’isolant.

posez-a-blanc

Lorsque vous êtes satisfait de la pose à blanc, passez aux choses sérieuses. Mettez la lame avec la plus grande taille contre le mur.

commencez-par-la-lame-la-plus-longue

Appliquez la colle dans les trous prévus à cet effet.

encollez-dans-les-trous

Maintenant, enclenchez les lames entre elles à l’aide d’un marteau et d’une cale en bois. Une planche de bois peut être utilisée comme lame.

enclenchez-les-lames

Il est tout à fait possible de devoir effectuer des petites découpes. Ce seraient mieux si elles étaient à un endroit pas très visible de la pièce.

petites-decoupes

Astuce: commencez la pose par la porte d’entrée comme ça toute éventuelle petite découpe sera installée au fond de la pièce.

Poursuivez la pose du parquet collé toujours en alternant longues, moyennes et courtes lames; sans parler des tons.

Pour tout besoin de découpe, faites un marquage au crayon.

marquez-au-crayon

lames parquet

Prenez des mesures pour savoir s’il faut encore effectuer des découpes.

C’est bon, votre parquet est bel est bien collé!

un-superbe-parquet