Poser un interrupteur unipolaire et bipolaire

Interrupteur1 Interrupteur2

Comment poser un interrupteur unipolaire sur un câble électrique ?

Phase de préparation du fil

Sectionnez les deux fils avec un cutter là où vous voulez disposer l’interrupteur. Vous devez faire la différence entre un fil méplat et un fil souple  durant cette étape car leur séparation n’est pas la même.

Pour le fil méplat :

Sectionnez les deux fils en brisant leur liaison. Pour ce faire, faites pénétrer le cutter entre les deux fils  puis incisez doucement. Séparez-les ensuite à la main pour finir.

Pour le fil souple :

Séparez le fil souple qui compose les deux fils et incisant deux zones en fonction de l’emplacement de l’interrupteur.  Pour ce faire, entaillez le pourtour de la gaine. Réalisez une autre entaille pour les raccorder puis enlever la gaine obtenue après la découpe.

coupetailleinterrupteur

Faites les connexions

Séparez l’un des fils de sorte à faire une ouverture dans le circuit électrique. Connectez les zones du fil sectionné au dispositif de  votre interrupteur.

coupe1fil

Dénudez les bouts des fils puis faites pénétrer ces bouts en dessous des vis de l’interrupteur et vissez.

branchementinterupteurunipolaire

Remontez  l’interrupteur

Enclosez l’interrupteur en s’assurant que le deuxième il soit calé dans l’emplacement prévu, puis vissez les vis de fixation.

 

Comment  poser un interrupteur bipolaire sur un fil électrique ?

Poser un interrupteur bipolaire c’est comme poser un interrupteur unipolaire même.

Voici ce dont vous aurez besoin pour la pose :

.-Un fil méplat (fil électrique souple doublé) ou un fil souple simple

-Un cutter

– Un tournevis

– Eventuellement,  une pince à cosse, une pince à dénuder, une pince coupante

Et bien évidemment  un interrupteur bipolaire.

Préparez  le fil avant la pose de l’interrupteur

Déliez les deux fils qui composent le câble électrique.

Comment procéder dans le cas d’un  fil méplat ?

-Prenez un cutter et incisez le câble de sorte à briser l’espace de liaison qui réunit les deux fils d’une manière parallèle. Attention, vous ne devez pas couper la couverture des gaines de protection des fils.

Ensuite, tirez légèrement pour les séparer d’une longueur correspondant à la dimension de l’interrupteur.

Comment faire s’il s’agit d’un fil souple.

-Faites un repère au niveau des deux traits verticaux avec un cutter, toujours pour définir la place de l’interrupteur à poser. Faites une découpe circulaire avec le premier repère en incisant l’enveloppe de la gaine du câble. Aidez-vous toujours du cutter.

Procédez de la même manière pour le second repère. Faites attention  ne pas séparer les gaines protectrices des fils qui se trouvent à l’intérieur. Entaillez ensuite les deux parties d’une manière horizontale afin d’ouvrir le câble.

Réalisez  les connexions

Prenez un cutter ou une pince coupante et découpez le milieu de chacun des deux fils séparés précédemment. Ensuite, mettez à nu les quatre bouts de fils (longueur de fils mis à nus : entre 2 et 3 mm).

branchementinterrupteurbipolaire

Maintenant, ouvrez l’interrupteur que vous avez l’intention d’installer puis placez-le en faisant en sorte que les quatre connecteurs qui se trouvent à l’intérieur se trouvent au dessus.

Raccordez les fils dénudés en faisant entrer les pointes torsadées sous les vis puis en les fixant avec des vis. Sachez que les fils électriques rassemblés par un seul câblage doivent nécessairement être chacun raccordés en dessous des connecteurs du côté droit et du côté gauche de votre interrupteur.

Relevez  l’interrupteur

Lorsque les fils seront tous raccordés, refermez l’interrupteur en fixant les vis prévues à cet effet.