Poser une fenêtre de toit

Comment Poser  une fenêtre de toit ? Voici un guide:

1- Dégager la zone de pose de fenêtre de toit :

Casser le placo, virer l’ isolant plus large que l’ espace où sera posé la fenêtre. Si votre ou vos fenêtres de toit à poser sont plus petites que l’ espacement entre 2 chevrons (prévoir 5 cms de jeu supplémentaires entre fenêtre et chevrons), vous n’ aurez que peu de modifications à faire, juste couper les liteaux et enlever les tuiles où se trouve votre fenêtre de toit) et peut-être les tuiles périmétriques que vous devrez recouper autour de la fenêtre. Vous aurez essentiellement donc à suivre les consignes du fabricant pour poser votre ou vos fenêtres de toit.
Poser une fenêtre de toit comme un pro tout a fait possible.
Par contre, si la fenêtre est plus large que l’ espace entre 2 chevrons, vous devrez construire un cadre fait de chevrons ou de bois de section plus large et plus grand sur son pourtour de 5 cms en moyenne de plus que la fenêtre de toit (dormants compris, marge nécessaire pour réglage et pour fixer la fenêtre avec ses pattes). Ce cadre devra être de section plus grande que les chevrons d’ origine, et allant de la poutre faîtière pour ses 2 longueurs jusqu’ à la base du toit en contact avec  “sol”. Ainsi, les liteaux et chevrons d’ origine restants de la toiture  en place que vous aurez coupés se reprendront pour ceux qui restent sur cette panne, poutre, solive, chevron de grosse section, ou autre selon les dimensions de votre toit grâce à des sabots prévus à cet effet. Les chevrons et liteaux virés à l’ emplacement de la fenêtre signifie qu’ auparavant vous aurez étayé ceux d’ origine restants en amont et en aval…
Exemple ci-dessous entre 2 chevrons, liteaux enlevés et fenêtre posée avant remise des tuiles:
poser une fenetre de toit Poser une fenêtre de toit
Autre exemple cette fois, vue d’ ensemble fini, 2 fenêtres de toit posées entre chaque chevron, pas de modification fondamentale de la charpente :
poser une fenetre de toit Poser une fenêtre de toit

   Ensuite, vous devrez remetter l’ isolant à l’ intérieur et reboucher avec du papier journal et de la colle map puis finir avec enduit de lissage + bandes/ enduit et ponçage avant peinture si nécessaire, si placo existant précédemment. Dans tous les cas, vous devrez vous conformer scrupuleusement à la tehnique de pose du constructeur fournie avec la fenêtre.

2- Outillage nécessaire et matériel nécessaire pour la pose d’une fenêtre de toit :

Scie circulaire, scie sauteuse, perceuse/visseuse, visserie, clous, marteau, massette, truelle, couteaux de lissage, bande à placo, enduits, bois de charpente…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

8d1ap

Please type the text above: