Pourquoi choisir de la peinture anti-humidité

peinture antihumidité (2)L’humidité est un problème que les ménages rencontrent souvent. Elle peut affecter n’importe quelle pièce de la maison mais en général, les pièces qui sont pour la plupart du temps ses victimes sont la salle d’eau et la cuisine. Ces deux pièces sont en effet des pièces très exposées aux écoulements d’eau et  aux différentes vapeurs. Ces deux points font d’elles des pièces dites humides.

La peinture anti-humidité est donc le type de peinture idéal pour la salle d’eau et la cuisine. Attention cependant à ne pas penser que la peinture va tout résoudre. Les problèmes de bases doivent être détectés parce que la peinture n’est qu’une mesure de plus à prendre pour les surfaces superficielles. Ainsi, les ventilations de la salle de bain, les hottes de la cuisine ainsi que les fenêtres doivent être bien au point afin de ne pas rencontrer ce genre de problème. Effectivement, l’insuffisance d’aération ne fait qu’empirer les problèmes d’humidité. Si vous ne prenez pas au sérieux la question de la ventilation, vous pouvez être sûrs que les moisissures viendront également détériorer vos murs.

Lorsque vous aurez réglé tous les problèmes d’humidité ; là nous pouvons passer à la question de la peinture. Cette dernière n’est pas à appliquer lorsque les problèmes d’humidité subviennent; il faut le faire bien avant. Vous trouverez dans le commerce, de la peinture anti-humidité qui va jouer un rôle préventif. Bien évidemment, elle ne doit pas servir de sous-couche, elle doit être appliquée sur un mur bien propre et qui a déjà été peint.

peinture antihumidité (4)

Comment faut-il procéder pour appliquer une peinture anti-humidité sur un support propre et déjà peint ?

Dans ce cas, poncez d’abord le mur afin que la peinture anti-humidité puisse bien adhérer. Passez ensuite la peinture anti-humidité. Il faut passer deux couches croisées en laissant 6 heures d’écart entre les deux applications.

 

peinture antihumidité (5)

En général, l’humidité laisse des traces désagréables aux alentours de la hotte. Il faut alors particulièrement voir cette zone.

peinture antihumidité

Pour le cas des zones dont l’aspect n’est plus parfait ou bien sur lesquelles l’humidité a déjà fait des ravages, il faut prendre des mesures plus sérieuses. Autrement dit, en présence de cloquage, de moisissures ou de différentes autres taches, il faut remettre les fonds en état avant d’appliquer de la peinture anti-humidité ou anti-moisissures.

Nous vous conseillons également de vérifier l’état des joints sanitaires ou des joints d’isolation parce qu’en cas d’usure, ils peuvent être une source de problèmes sérieux d’humidité. Les joints neufs ne vous coûteront pas chers, ne vous en faites pas.

Pour les surfaces dégradées et humides, la remise en état risque d’être un peu plus complexe. Pour tout vous dire, il faudra gratter la surface externe puis détruire les fonds usés. Nous ne pouvons pas vous dire comment seront les travaux, tout dépend de la gravité des problèmes à l’intérieur de la construction. Si jamais vous apercevez des traces de salpêtre, il existe des produits   anti-salpêtre que vous pouvez et que vous devez appliquer avant de penser à l’application de la peinture de finition anti-moisissures.

peinture antihumidité (3)