Pourquoi choisir un sol en liège pour votre cuisine?

Le liège est un revêtement stylé, confortable et qui peut vous aider à diminuer vos factures parce qu’il un excellant isolant thermique, et sonore.

sol cuisine liège1

Pour ceux qui aiment cuisiner dans le confort, le liège est un revêtement de sol par excellence:  sa douceur et son élasticité inhérente vous permettent de rester debout pendant un long moment sans que vous ayez des douleurs insupportables au dos, sur les jambes et les pieds. Et si vous laissez tomber votre soupière préférée, les chances seront de votre côté; il va certainement rebondir au lieu de se casser.

Pour un revêtement en liège, vous avez le choix entre les planches, les tuiles et les feuilles de lièges qui existent en plusieurs couleurs. Etant un isolant naturel, le liège apportera de la chaleur sous vos pieds et atténuera les bruits.

Ce que vous devez savoir

  • Son origine

Le liège est obtenu à partir de l’écorce de l’arbre du chêne-liège qui pousse principalement dans la Méditerranée. Le matériau est broyé, mélangé avec de la résine et coupé en plancher. Le revêtement de sol en liège fait partie des catégories de bois résistant.

  • Sa résistance

Le liège résiste naturellement à l’eau, à la chaleur, et aux moisissures. Par ailleurs, si vous voulez prolonger sa durée de vie, protégez les zones fréquemment utilisés (comme à l’entrée de la cuisine ou face à la cuisinière) avec un autre revêtement et changez la place des objets lourds de temps en temps. Essayez également de gérer l’éclairage direct du soleil pour éviter la décoloration du revêtement. Installez des voilages sur les fenêtres par exemple.

  • Comment le nettoyer

Si vous versez intentionnellement un liquide quelconque sur le revêtement, essuyez immédiatement. Pour ce qui est du nettoyage régulier, vous pouvez soit passer l’aspirateur soit balayer le sol tout simplement. De temps en temps, passez une serpillière humide.

Ne laissez jamais traîner de la poussière ou autres souillures sur le sol parce que cela risque de le rayer à force.

Les points à considérer lors du choix d’un revêtement de sol en liège

Si vous êtes décidé à revêtir le sol de votre cuisine avec du liège, voici des points à considérer:

  • La couleur

Le liège peut être laissé dans son état naturel, tout comme il peut être teint ou peint avec n’importe quelle couleur de votre choix. Cela représente un grand avantage dans la décoration d’une cuisine parce que les couleurs sont parfois des barrières.

  • La finition

Certains lièges reçoivent une pré-finition tandis que d’autres non. De toute manière, vous avez un large choix en ce qui concerne la finition: la cire, le polyuréthane, …

  • Épaisseur et durabilité

Choisir un revêtement de sol en liège sera bon pour votre budget et pour vos besoins. Les lièges épais ont un pouvoir isolant plus important et les lièges denses ont une durée de vie plus longue.

  • Sous-couche

Le liège est à installer (par collage ou par système flottant) sur une surface plane; à savoir le bois et le béton. Si vous envisagez d’installer du liège sur un autre revêtement déjà existant, vous devez d’abord disposer un contreplaqué d’une épaisseur de 1/4″ tout d’abord.

Voici maintenant quelques images qui pourraient vous aider à vous décider sur la couleur et la finition à choisir

liege liege2 liege3

liege4 sol cuisine liège2 sol cuisine liège3 sol cuisine liège4 sol cuisine liège5