Préparer les fenêtres avant de les repeindre

Vous projetez de repeindre vos fenêtres? Commencez d’abord par les préparer afin que l’application de la peinture et le résultat soient une réussite.

Les cadres de fenêtre en bois à l’extérieur nécessitent un bon entretien. Le soleil, la pluie, le vent et la neige ne leur facilitent pas les choses et la peinture a tendance a craquelé au fil du temps. Mais si les fenêtre sont bien préparées avant de recevoir de nouvelles couches de peinture, vous pourrez être tranquille pendant un bon bout de temps.

préparer fenetre1

Evaluer l’état des fenêtres

Une des raisons les plus évidentes qui confirment que vos fenêtres ont besoin d’entretien est l’écaillage de peinture. La peinture qui craquelle laisse vos fenêtres sans défense; et elles deviennent alors plus sensibles aux chocs divers.

Le vernis autour des vitres peut aussi avoir besoin de renouveau. Il est fréquent que cela s’écaille comme une vieille peinture, en particulier sur les hauts et les bas de chaque volet où l’eau de pluie peut couler.

Vérifiez toutes les charnières et les rebords de la fenêtre. Si elles sont sales ou si vous apercevez des toiles d’araignées, les fenêtres doivent être nettoyés avant d’appliquer la peinture.

Méfiez-vous des couches de peinture au plomb dans les vieilles maisons. Si vous craignez que votre maison ait déjà été peinte avec de la peinture au plomb, achetez un kit de test (ça ne vous coûtera presque rien) dans un magasin spécialisé. Si ce test est positif, suivez toutes les précautions de sécurité pour éviter d’inhaler, de recevoir de la poussière dans les yeux, sur la peau, ou de laisser les écailles de peinture tarder sur votre sol.

Seconde étape: gratter la peinture, le mastic et le vernis

Utilisez un couteau à mastic ou un grattoir à peinture multi-usage pour enlever la peinture écailler sur le contour de la fenêtre ainsi que le vernis. Enlevez également le mastic qui craquelle,