Préparer vos murs avant de les revêtir

préparer un mur

 Que vous décidiez de peindre votre mur ou d’y coller un papier peint, il doit être préalablement préparé. Pour un bon rendu et pour éviter les déceptions, ne négligez jamais la préparation d’un mur. En effet, la réussite ou l’échec de l’application de la peinture ou de la pose du papier peint va en majorité dépendra des étapes de préparation du mur. Le mur doit être propre, sec, sans fissures ni irrégularités.

Par ailleurs, il faut quand même bien choisir votre produit. Les techniques doivent aussi bien évidemment être respectées.

Voici les outils nécessaires pour la préparation de votre mur:

-de a colle ou du ruban adhésif à double face
-un cutter

-une paire de ciseaux aiguisés
– une lame plate
-une règle métallique
-un couteau à enduire

Soignez votre mur

Faites une étude de votre mur pour savoir s’il est touché par des problèmes d’humidité ou de moisissures. Dans ce cas, il faut le soigner avant tout. De ces soins va dépendra la résistance de son revêtement.

-le problème d’humidité

humidite-bas-murs

 Votre mur a des problèmes d’humidité si vous constatez des taches, des cloques ou si votre peinture actuelle est gaufrée. Comment résoudre ce problème? Il se peut que la pièce ne soit pas très bien aérée, vous pouvez alors rajouter une ou plusieurs aérations. Vérifiez quand même les joints d’étanchéité et réparez-les en  appliquant un enduit d’étanchéité. Si jamais malgré cela l’humidité persiste, consultez un professionnel.

-le problème de moisissures

mur-moisissure

La moisissure est un autre problème; cependant elle est reliée à l’humidité et l’insuffisance d’éclairage naturelle de la pièce. C’est la raison pour laquelle la salle de bain et la cuisine sont généralement des pièces sujets à la moisissure. Comment se débarrasser des moisissures?

Lessivez d’abord la surface contaminée avec de l’eau mélangée à du Javel. Rincez ensuite avec une éponge. Attention, le Javel est un produit toxique alors protégez-vous.

-le problème de la friabilité

mur-friable

Pour le cas des murs friables, il est indispensable d’appliquer un durcisseur. Ceci vous évitera des problème une fois le papier peint ou la peinture appliquée.

Nettoyez vos murs

Un mur qui va être peint ou qui va recevoir tout type de revêtement doit être parfaitement propre, donc, débarrassez-vous des souillures de toute sorte: poussière ou graisse. Pour cela, lessivez vos murs avec une lessive et rincez délicatement en partant du bas vers le haut. En cas de taches tenaces, choisissez le détachant qui convient ou bien une brosse à ongles.

La préparation d’un mur déjà peint

poncer vos murs

Il existe des étapes spéciales à suivre pour un mur qui a déjà été peint. Commencez d’abord par nettoyer le mur en suivant les consignes indiquées précédemment concernant le nettoyage de vos murs. Ensuite, poncez-les à l’aide d’un papier abrasif à gros grains.

Pour procéder plus rapidement et d’une manière régulière, servez-vous d’une ponceuse vibrante ou d’une ponceuse électrique.  Balayer le mur après le ponçage pour retirer venir à bout des poussières.

La préparation d’un mur farinant

Un mur peut être farineux s’il a été peint avec un badigeon à la chaux. Pour que la nouvelle peinture adhère bien, brossez d’abord le mur avec une brosse à chiendent. Balayez la surface brossée puis rincez-la avec une éponge humidifiée et réservez un temps de séchage.

Maintenant, vous pouvez soit pendre vos murs, soit y poser un papier peint.

Peindre un mur