Les puits de lumière – Comment installer un puit de lumière

Voici un guide d’installation d’un puit de lumière:

1- Choisissez un emplacement pour le puits de lumière :

Le concept d’une lucarne à tube est simple: permettre à la lumière du soleil d’entrer dans une “fenêtre” en forme de dôme clair au-dessus du toit dans un tube réfléchissant et dans un espace de vie.

Choisissez un emplacement approprié pour le puits de lumière dans une pièce. Cette situation pourrait nécessiter un ajustement lorsque vous entrez dans le grenier pour adapter le tube autour des chevrons.

Avec une perceuse électrique et une mèche de 8 mm, percez un trou dans les plaques de plâtre du plafond. Utilisez un cintre métallique à pointer à travers les plaques de plâtre et l’isolant dans l’espace aérien grenier .

Allez à l’ étage dans le grenier pour localiser le fil (vous pouvez apporter une lumière supplémentaire pour éclairer). C’est aussi une bonne idée de fixer une feuille de contreplaqué de sorte que vous ne mettiez pas votre poids directement sur le plafond (Image 3).

2- Marquez le dessous du toit ( emplacement d un puit de lumière ):

Après avoir localisé le cintre, rechercher tout ce qui peut obstruer le tube, qui doit s’adapter entre les solives du plancher du grenier et les chevrons de toit. Évitez toutes les reprises du toit, enchevêtrements… Trouvez un passage aisé à percer entre 2 chevrons que vous n’ ayez que des liteaux et des tuiles à recouper. Vous pouvez incliner la lucarne pour éviter ces chevrons. Aussi soyez prudent pour éviter les fils électriques et les éléments de plomberie.

Utiliser une perceuse électrique, visser un vis à travers le dessous du toit ou marquez l’ emplacement avec une bombe de peinture et percez le toit de sorte à voir le trou de l’ extérieur. Cela va marquer où faire le trou pour le passage  de la lucarne sur le toit.

3- Dessinez le gabarit et découpez :

Prendre le solin et le dôme solaire, le crayon, couteau, scie sauteuse, pistolet à calfeutrer, étanchéité de toiture, ruban à mesurer et vis sur le toit. Sur le toit, trouver la vis et placez le solin permettant de recevoir le dôme. Ensuite, tracer autour de la circonférence intérieure avec un crayon bois. Utilisez une scie sauteuse et découpez autour de votre trait au crayon afin de réaliser le trou pour le passage du tube du puits de lumière.

4- calfeutrage et fixation du dôme :

Calfeutrer autour de la face inférieure du solin avec étanchéité du toit genre SIKA (colle au pistolet très puissante et étanche une fois sèche). Centrez le solin par-dessus le trou du toit, fixer le solin au toit à l’aide de vis que vous noierez dans le sika.

5- Installez le tube  d’un puit de lumière supérieur :

Avec un ruban à mesurer, mesure du toit à l’étage mansardé. Cette mesure est la longueur totale du tube. Il pourrait être utile d’avoir une autre personne dans le grenier pour aider à mesurer. Avec la bande d ‘aluminium, collez une partie du ruban autour des jointures du tube supérieur et fixer les deux parties avec un couple de vis supplémentaires. Déposez le tube supérieur à travers le solin et tourner jusqu’à ce qu’il s’aligne avec le cintre dans les plaques de plâtre du plafond en dessous du plancher du grenier.

6-  Insérez le déflecteur et la position du Dôme :

Un déflecteur de lumière redirige la lumière du soleil vers le bas à travers le tube. Insérez le déflecteur de sorte qu’il soit orienté vers le sud, la meilleure exposition pour «attraper» le plus de lumière du soleil. Placez le dôme au-dessus du solin  et visser en place.Assurez-vous de ne pas trop serrer de peur d’endommager le tube ou le dôme.

7- Couper le trou au plafond :

Au trou original “de suspension” dans le plafond de l’espace de vie, utiliser un compas pour tracer un cercle de la taille du tube  (trouver les dimensions exactes dans les instructions d’installation). Ensuite, à l’aide d’une scie à lame, couper le long  de la ligne.

8- Relier les tubes supérieurs et inférieurs :

Après la mesure de la distance exacte du toit au plancher du grenier / plafond de la salle de séjour, fixez les tubes supérieurs et inférieurs ensemble. Les tubes d’extension viennent par  morceaux. Utilisez du ruban à sceller les joints de chaque tube d’aluminium. L’utilisation d’un rouleau adapté pour faire bien adhérer la bande sur les jointures uniformément. Faites glisser et fixer le tube supérieur au tube de fond – les tubes s’emboîtent juste. Assurez-vous de régler la longueur du tube à la bonne longueur du tube global. Fixer le tube en place avec des vis.

9- Emboîtements du tube , ajustage et calfeutrage des jointures :

Une fois que le tube du bas est en place, enveloppez le tube extérieur avec 1/4 “joint pile (Image 1). Joint Pile crée un joint de dilatation donnant à la pièce de tube pour monter et descendre un peu comme il se réchauffe. Elle empêche également les insectes et les débris de pénétrer à l’intérieur. Insérer le tube dans le trou . Ajuster l’angle du coude inférieur de sorte qu’il s’adapte au trou supérieur. Ajustez par tâtonnement jusqu’à ce que le tube s’ emboîte section par section. Une fois que le tube est en place, tirez-le vers le bas et sceller la dernière jointure.

 

10- Fin de l’installation d’un puit de lumière:

Alors que vous êtes sur une échelle dans l’espace de vie, retirez les attaches au travers de la lucarne, rentrez-les dans le plafond et pousser le tube jusqu’ à emboîtement final dans le grenier. Sangler les attaches hermétiquement, de telle sorte que le diffuseur du tube se trouve au ras du plafond. Fixez les attaches avec quatre vis. Essayez de ne pas trop serrer les vis car elle pourraient endommager le plafond ou déformer le tube. Coupez les attaches pour qu’elles soient invisibles. Retirez la pellicule protectrice de la lucarne. Vous devriez avoir la lumière du soleil en continu dans votre espace de vie.

Un puit de lumière est installe :

Les puits de lumière

Tags: , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

xdAr0

Please type the text above: