Quel matériau choisir pour un dallage et un pavage?

Les matériaux utilisés pour les différents travaux de construction sont nombreux. Mais lesquels choisir pour un dallage et un pavage ? Nous allons parler des matériaux les plus souvent utilisés afin de faciliter votre choix.

dallage3
Les briques de pavage
Les briques de pavage sont cuites à une température très élevée, soit 1200 degrés Celsius. Ainsi, leur couleur peut varier en fonction de l’impact que les flammes a sur elles. Dans tous les cas, la couleur obtenue est une couleur qui dure une éternité.
Si vous voulez avoir une idée, les couleurs se déclinent du jaune paille au bistre violacé, sans oublier les variantes de rouge orangé aux vermillons.
Lorsque l’on parle de brique de pavage, il est indispensable de connaître ces trois catégories : la brique pleine classique, le mulot et les blocs autobloquants.

  • La brique pleine classique

En général, la brique pleine classique n’est réalisée qu’avec des dimensions uniques. Avec 5,4 cm * 10,5 cm * 22 cm pour chaque brique classique, on peut construire des dallages avec 45 briques à chaque mètre carré. Pour réaliser ce genre de dallage, on doit poser ces briques en dessus d’une couche de sable dotée d’un encadrement solide ou bien sur un support en béton dont les joints ont été maçonnés.

dallage1

  • Le mulot

Pour réussir à couvrir un mètre carré de dallage, il faut compter dans les 88 mulots. Ceci parce que leur largeur est assez petites, soit la moitié des briques pleines classiques. Le mulot est parfois utilisé avec des briques pour créer des décorations en calepinage. Notez que les mulots ayant des bordures arrondies sont réservés aux nez de marches ou aux bordures de dallage.

dallage2

  • Les blocs autobloquants

Les blocs autobloquants sont disposés d’une manière très simple sur une couche de sable. Ils ne requièrent pas de jointement parce que leur forme permet leur blocage latéral par le biais d’un encastrement.

dallage6

La pierre et le marbre
Le marbre et la pierre sont des matériaux qui ont été obtenus à partir des carrières. Ils peuvent être parfois taillés, parfois non. Ce sont des matériaux excellents pour les dallages extérieurs. Il existe cependant des pierres et du marbre qui ne supportent pas le gel.

dallage4

Le calcaire
Le calcaire est un matériau très souvent utilisé pour la construction extérieure. Si vous envisagez de faire faire des allées ou des terrasses, optez pour ce matériau.

La variété des schistes
Le schiste est un matériau qui possède de nombreuses variétés. Les plus connus sont l’ardoise d’Angers et le quartzite. Ce dernier est assez spécial car il peut être de couleur verte ou jaune. Vous pouvez créer un style en alternant les deux couleurs. Pour ce qui est de l’ardoise, elle n’est pas très conseillée pour le dallage d’une allée à forte passage car elle se raye assez aisément.

Le grès
Pour un projet de pavage, le grès est très recommandé. Faites appel à un professionnel pour sa pose parce que c’est assez délicat.
Le granit
Quant au granit, il peut à la fois être utilisé pour les dallages et les pavages.

dallage5

Vous savez maintenant ce qu’il y à savoir sur les matériaux de dallage et de pavage. Consultez par ailleurs un professionnel pour la pause car il ne s’agit pas de petits travaux simples.