Quel matériau choisir pour votre évier ?

Lorsque l’on parle de matériau utilisé pour fabriquer l’évier, on fait généralement référence au matériau qui constitue la cuve. La cuve est la zone de l’évier qui accueille l’eau. Elle peut être tout simplement posée, encastrée ou installé en dessus d’un meuble de la salle de bain ou de la cuisine.

  • L’évier en acier inoxydable

L’inox est un bon matériau en raison de sa résistance. Il supporte les températures élevées et résiste bien aux chocs. Ce type d’évier est alors facile à entretenir.

On distingue trois sortes d’évier en acier inoxydable :

-l’inox satiné : qui est connu pour résister fortement aux rayures

-le nid d’abeilles : qui peut également servir de planche pour découper des légumes et de la viande

-l’inox combiné à une planche à couper coulissante

Inconvénient : il ne supporte pas le Javel

évier en acier1 évier en acier2 évier en acier3

  • L’évier en céramique

La céramique est le matériau le plus célèbre en matière de fabrication d’évier, et cela depuis longtemps. L’évier en céramique est aussi facile à entretenir et résiste aux agressions des températures élevées. Il peut se marier avec n’importe quel style de cuisine, du plus traditionnel au plus moderne, en passant par le classique intemporel.

Inconvénient : il résiste mal aux rayures

évier céramique

évier céramique2

  • L’évier en résine

Derrière l’évier en résine se cachent plusieurs matériaux différents ; comme la fibre de verre et la poudre de granite par exemple. Ces matériaux peuvent alors influer sur la qualité de l’évier ; bien qu’en général, l’évier en résine est apprécié pour être solide, et pour résister aux rayures et aux températures élevées.

Inconvénient : certains alliages font que l’évier en résine soit parfois de mauvaise qualité

évier en résine

  • L’évier en pierre

Quel que soit le style de déco de votre cuisine, l’évier en pierre s’y prêtera sans aucun problème. D’ailleurs, la pierre est un matériau qui ne fait pas son difficile ; cuisine rustique ou moderne, aucun soucis à se faire. Cependant, il existe de différentes pierres et la qualité peut varier en fonction de cela. A titre d’exemple, le grès est une pierre qui n’a pas de problème au contact des produits toxiques, alors qu’elle est particulièrement fragile par rapport aux différents chocs.

Ce qui est agréable avec l’évier en pierre, c’est que vous pouvez choisir librement la forme qui vous plaise. Vous avez également le choix concernant la finition : soit vous optez pour une finition lisse, soit pour une finition brossée ou vieillie.

 L’évier en pierre est cependant très lourd, ainsi, c’est assez complexe de le mettre en place. En plus, son support doit être bien solide et son entretien régulier.

évier en pierre évier en pierre2

  • L’évier en béton ciré

Le béton ciré a un aspect très brut ; il est composé de béton, de quartz et d’une couche de résine. L’évier en béton en ciré est solide, imperméable, facile à entretenir et résiste aux divers éventuels chocs que peut subir un évier. Sa pose doit être effectuée par un professionnel.

évier en béton ciré

  • L’évier en verre

L’évier en verre est l’évier le plus moderne de tous. En général, il va avec un plan de travail en verre, un robinet et une cuve encastrée en acier inoxydable. Ne pensez pas que c’est un modèle très fragile car le verre utilisé est fabriqué avec du verre trempé. Ainsi, l’évier en verre supporte bien les températures élevées et les différents chocs.

évier en verre