Quel plancher choisir?

Lorsque l’on construit une nouvelle maison ou lorsque l’on rénove la nôtre, le choix du matériau du plancher entraîne une grande question. Quel plancher choisir? Telle est la question.

Nous allons vous parler de la céramique, du liège et la pierre naturelle pour vous aider dans votre décision.

 Le choix devra se faire en fonction de la pièce. Si vous vivez dans un pays à climat glacial durant toute l’année, il faudra se reposer des questions avant de mettre en place de la céramique sur le plancher de votre chambre ou de votre salon.

plancher-pierre

La pierre naturelle et la céramique

Actuellement, on a vraiment du mal à se décider sur le matériau du plancher car les choix sont innombrables. Dans le cas de la salle de bain par exemple, on ne sait plus si on va optez pour une douche luxueuse en marbre ou si on va adopter le granite. L’ardoise, la terre cuite, le porcelaine et même la pâte de verre nous mettent dans un embarras total de choix qu’au final on choisit de simples carreaux.

Pour votre couloir, votre salle de bain et pour votre cuisine, n’hésitez pas à choisir la céramique ou la pierre naturelle. Les prix sont vraiment variables, tout comme les modèles d’ailleurs. Allez-vous-même voir en magasin pour choisir convenablement.

Dans le cas où vous choisissez un plancher en céramique ou en pierres naturelles, soyez sûr que l’installation soit parfaite. Le plancher devra en effet être sans failles, sans irrégularités ni reliefs et donc parfaitement homogène.

Si vous faites assez attention et si vous réalisez un travail soigné, vous pourrez le mettre en place vous-même. Pourtant sachez qu’en général, les foyers font appel à de vrais professionnels car il ne s’agit pas d’un simple bricolage, il s’agit de plancher, l’élément important d’une maison. Prévoyez donc un budget pour l’installation quand vous envisagez de changer de matériau de plancher.

plancher-liege

Le liège

Le liège n’est pas très utilisé comme plancher. En effet, il s’invite sous nos pieds que depuis quelques temps. Ce n’est pas pour dire que le liège n’est pas de bonne qualité ; au contraire, il présente de nombreux avantages. Aussi, le choix des couleurs est très large.

Voici les avantages du liège.

  • Le liège est un matériau qui possède les avantages d’un produit isolant thermique et sonore.
  • C’est également un matériau très sain et hypoallergénique ; parfait pour les familles qui ont un bébé qui rampe encore.
  • Pourquoi ne pas penser écolo et choisir le liège ?
  • Le liège est vendu dans une large gamme, les finis et les coloris sont vraiment nombreux.
  • Sa durée de vie est assez longue.

Le liège est par conséquent un matériau idéal pour une salle à manger, une salle de jeu ou un salon. Il est cependant possible de choisir un plancher en liège dans une cuisine ; mais ne l’invitez pas dans une salle de car il supporte mal l’humidité.

La pied carré d’un liège vous coûtera entre 5 et 10 euros et il se met en place comme un plancher flottant avec un système de clips.