Quel rangement vous faut-il vraiment ?

commode2Ne choisissez pas votre rangement au hasard, définissez d’abord vos besoins puis essayez de voir en fonction de l’espace dont vous disposez ce qui est faisable ou non.

 Vous verrez que des rangements pourront se faufiler un peu partout, mais bien sûr, il faudra s’assurer qu’ils n’encombrent pas votre intérieur. En réalité, un bon rangement c’est un rangement qui puisse stocker vos affaires sans encombrer votre aménagement général.

Tout est possible mais cela dépend de  l’espace dont vous disposez dans votre intérieur. Par exemple, les espaces en hauteur peuvent accueillir des étagères et les recoins peuvent être aménagés pour un beau placard à portes coulissantes. Il sera également possible d’occuper l’espace qui se trouve en dessous des lits.

 Les différents types de rangement parmi lesquels vous pouvez choisir

On ne peut compter réellement le nombre de solutions de rangement. Les matériaux, les styles et les couleurs sont également très diversifiés. Le bois n’est plus le seul matériau utilisé, actuellement, le métal, le plastique et bien d’autres matériaux encore viennent faire le bonheur de votre intérieur.

Le choix des matériaux, des styles et des coloris dépend du style que vous avez adopté en aménageant et en décorant votre intérieur.

Dans un intérieur au style rustique, les meubles en bois seront privilégiés.

Pour les décorations vintage, la combinaison du métal et du bois sont fréquemment conseillés.

En ce qui concerne le style moderne, il sollicitera la présence du verre.

 Pour faire simple, le rangement d’un intérieur est basé sur quatre éléments principaux : les placards, les armoires, les commodes et les étagères.

armoire0 commode0 étagères0

  • Le placard

C’est un meuble de rangement assez pratique à aménager. Il peut se poser ou se faufiler un peu partout, quel que soit la grandeur de votre appartement (ou maison). Dans la cuisine et dans la salle de bain, on retrouve le placard au sol et accroché au mur. Ce n’est plus étonnant de réserver une place pour son placard dans la chambre à coucher. L’emplacement le plus spécial se trouve en dessous de l’escalier.

placard1 placard2

  • L’armoire

L’armoire est un terme plutôt traditionnel, aujourd’hui, on parle plus de « dressing » ou de « garde-robes ». L’armoire est indispensable pour ranger les vêtements et les linges de maison.

armoire1 armoire2

  • La commode

La commode est cette solution de rangement qui peut à la fois stocker vos vêtements et accueillir vos objets décoratifs. En effet, la commode est composée de tiroirs à l’intérieur desquels vous pourrez ranger vos habits. Vous pouvez également disposer un vase, une lampe ou d’autres objets décoratifs sur son plateau.

Il y a également des commodes conçues pour les autres pièces.

Commode1 commode2

  • L’étagère

L’étagère peut être installée dans le salon, dans la cuisine, dans la chambre à coucher et même dans la salle de bain. C’est une solution de rangement polyvalente. Dans la cuisine, elle pourra accueillir de différents bocaux ; dans le salon : des cadres photos, dans la salle de bain : de différents produits et dans la chambre à coucher : vos objets décoratifs préférés.

Il existe plusieurs modèles parmi lesquels vous pourrez choisir dans les magasins de bricolage mais vous pouvez également concevoir la vôtre.

Il y a certaines étagères assez classiques, et d’autres qui ont des formes originales.

étagères1 étagères2 étagères3