Quel sauna choisir pour sa maison

saunaConnaissez-vous réellement le sauna ? Quel sauna choisir pour sa maison?

Historique

Étymologiquement parlant, le mot « sauna » vient de la Finlande. Il signifie « suée ». Le sauna est un procédé de détente et de bien-être très connu de nos jours. Il s’agit d’une tradition ancestrale qui s’est développée d’année en année, d’époque en époque, de génération en génération pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui. Cet outil est très développé dans les pays scandinaves.

Concrètement, le sauna est connu par des petites associations de bois dans une pièce très chaleureuse. Actuellement, les grands complexes hôteliers et les spas de luxe ne sont plus les seuls à proposer  des bains de chaleurs.

Les modèles de sauna

Les saunas à l’ancienne s’alimentent au gaz ou à l’aide de feu de bois. La différence entre ces deux alimentations se reconnaît surtout du point de vue coût. Le bois est assez accessible ; ce qui n’est pas réellement le cas du gaz qui coûte de plus en plus cher. L’installation d’un sauna traditionnel  est assez complexe ; c’est la raison pour laquelle, il est parfois mis de côté.

Le sauna contemporain possède actuellement une place importante dans le monde de la détente et du bien-être. Au jour d’aujourd’hui, les saunas fonctionnent avec l’électricité. Ce type d’alimentation n’en est pas moins performant, et en plus, son installation est largement moins difficile que les saunas traditionnels.

On distingue aussi des saunas à infrarouges ; qui offrent un bain de chaleur uniquement aux personnes à l’intérieur, sans réchauffer la cabine entière. L’avantage de ceux-ci est l’économie d’énergie. Mais ne vous y trompez pas, leur température est bien au point.

Les bienfaits des bains de chaleur

Le sauna est bénéfique pour la santé. La température qui peut aller jusqu’à 90 degré fait suer abondamment ; d’où la  « réaction de thermolyse ».  Grâce à la forte chaleur, les vaisseaux sont dilatés et votre sang circule d’une manière optimale. Par la même occasion, une grande partie des toxines dans votre organisme sont externalisées.

Les  contre-indications du sauna

Certes, se débarrasser des toxines et améliorer la circulation du sang est bon pour l’organisme. Par contre, certaines personnes ne doivent pas prendre un bain de chaleur car ça pourrait empirer leurs problèmes de santé. A ce titre : les personnes ayant des problèmes cardiaques et respiratoires. Les personnes hypertendues et les femmes enceintes doivent particulièrement éviter le sauna.

Si vous n’êtes pas sûr de votre état de santé, consultez un médecin avant de décider de prendre un bain de chaleur.

L’installation d’un sauna

Vous avez décidé d’avoir votre propre sauna. Découvrez en quelques lignes quelles sont les possibilités. Vous pourrez l’aménager dans n’importe quelle pièce, à condition d’avoir au minimum deux mètres de hauteur sous plafond.  Nous vous conseillons d’acheter un kit prêt à être installé et branché car en fabriquer un requiert des capacités spéciales en matière de menuiserie et d’électricité.

Pour vous donner une idée, il faudra réserver 2000 euros au minimum ; et vous aurez un sauna opérationnel. Si vos moyens ne vous le permettent pas, vous pouvez toujours rejoindre les salles de sport et les spas mensuellement.