Quel type de douche choisir ?

Autrefois lorsque l’on parlait d’une douche, on n’avait pas plusieurs images en tête. De nos jours, la douche est arrivée à un stade où elle ne représente plus un modèle unique. On distingue actuellement quatre (4) types de douche : la douche classique, la douche à l’italienne, la cabine de douche, le combiné baignoire-douche et la douche de jardin.

Mais quel type de douche choisir ?

  • La douche classique

La douche classique est représentée par un receveur tout simplement posé, donc qui ne soit pas encastré. Ce type de douche s’adapte à toutes les tailles de salle de bain et on peut en trouver facilement avec des tarifs assez abordables.

 L’avantage d’une douche classique est que vous pourrez l’installer vous-même sans grandes difficulté ; sauf peut-être du côté de la robinetterie.

douche classique

  • La douche italienne

Ce type de douche joint l’utile à l’agréable. Non seulement son style épuré lui offre une élégance incroyable, mais en plus, le fait qu’elle ne dispose qu’un seul niveau la rend pratique et très facile d’accès. Contrairement à la douche classique, son receveur est encastré. La douche italienne présente également l’avantage d’être facile à entretenir car toute la surface est à découvert.

La question de la rétention d’eau est pourtant délicate pour ce genre de douche. Pour que l’eau ne s’y accumule pas, il faut prévoir une pente vers le système d’évacuation, pente allant de 1 à 3 cm par mètre. Aussi, tous les matériaux doivent résister à l’humidité et à l’eau.

En ce qui concerne l’installation, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel.

douche classique3 douche italienne2 douche italienne1

  • La cabine de douche

La cabine de douche est constituée de mitigeur, de receveur, d’une colonne de douche, d’une bonde d’évacuation et  des parois. Ce type de douche est vendu en kit, et est donc prêt à être installé. Le prix des cabines de douche changent selon les matériaux utilisés, les dimensions et les éventuelles accessoires et/ou fonctionnalités supplémentaires.

Généralement, ce type de douche est constitué d’un receveur et de parois en acrylique thermoformé.

La question de l’ouverture est très importante lorsque l’on parle de cabine de douche. Si votre salle de bain est assez grand, vous pouvez opter pour une porte battante ; si par contre, il s’agit d’une petite salle de bain, choisissez les portes coulissantes qui font économiser pas mal d’espace.

cabine de douche3 cabine de douche2 cabine de douche1

  • Le combiné baignoire-douche

Choisir entre une baignoire et une douche relève d’une importance capitale. Certains préfèrent la baignoire pour pouvoir se relaxer tranquillement, alors qu’ils n’ont pas l’espace disponible pour l’installer ; tandis que d’autres préfèrent se ressourcer pleinement en prenant une douche étant debout. Le combiné baignoire-douche est excellent pour ceux qui souhaitent à la fois avoir une baignoire et une douche. Il s’agit d’une option économique qui facilite la vie de tous. En général, le fond du combiné est plat, comme une douche classique.

baignoire-douche2 baignoire-douche3

baignoire-douche1

  • La douche de jardin

Pourquoi ne pas installer une douche de jardin à l’extérieur ? Vous n’êtes pas obligé d’attendre à avoir une piscine pour mettre ce genre de douche en place. Faites-vous plaisir et prenez une douche en pleine nature !

douche de jardin3 douche de jardin2 douche de jardin1