Quel type de peinture choisir pour repeindre une façade?

Aujourd’hui, nous allons parler peinture. En effet, nous allons vous conseiller sur le type de peinture à choisir pour peindre votre façade. Il en existe plusieurs mais pour faire votre choix, certains critères sont à prendre sérieusement en compte.

Effectivement, la couleur ne sera pas le seul élément qui va conditionner la réussite du résultat, l’adéquation entre le type de peinture, le matériau du mur et son état seront d’une importance capitale. Ainsi, ce ne sont pas uniquement les techniques de peinture qui importent.

Cas d’un mur en bon état

Dans le cas où vous avez bien inspecté votre mur et que la façade extérieure semble être en bon état, ce sera plus simple. Une peinture acrylique monocouche fera l’affaire. C’est une peinture facile à utiliser avec un excellent rapport qualité-prix.

Ce type de peinture ayant une durée de vie assez longue et existe en plusieurs finitions; de la finition lisse à la finition crépi.

Si vous pensez “écolo”, une peinture minérale pour façade sera parfait pour votre mur en bon état. Ce genre de peinture s’adapte à presque toutes les façades; pour recouvrir un enduit ou bien pour un mur en brique ou en béton. Par ailleurs, cela coûte plus cher.

Cas d’un mur poreux ou fissuré

peinture façade1

Si le mur de votre façade est fissuré ou poreux, nous vous conseillons de choisir une peinture hydropliolite monocouche.

Par ailleurs, pour ne pas gaspiller votre argent, achetez d’abord une petite quantité. Faites un essai sur une petite partie de la façade pour voir si la peinture accroche. Pourquoi?

Parce que c’est tout à fait possible qu’une monocouche ne suffise pas , ainsi, il faudra opter pour une peinture bicouche.

Quelle que soit la peinture que vous choisissez, il est clair que vous devez d’abord reboucher les fissures.

Cas d’un mur humide ou usé

peinture façade2

Si votre mur est en mauvais état pour n’importe quelle raison ou bien s’il est humide, il faut vraiment faire le bon choix en ce qui concerne la peinture parce que cet état du mur favorise l’écaillement de la peinture.

Ainsi, c’est mieux d’opter pour un type de peinture dont la composition fait que la tolérance aux pluies et aux intempéries est particulièrement élevée. Les peintures pliolites monocouche sont alors dans ce cas très recommandées. Celles-ci sont vraiment résistantes; cependant elles n’existent qu’en finition lisse.

Cas d’un mur agressé par les caprices de la nature

peinture façade4

Dans les régions au climat capricieux, les façades des maisons souffrent particulièrement. Les différentes agressions du climat détériorent effectivement le mur extérieur en un temps record. Dans ce cas là, vous devez choisir une peinture siloxane. Cette dernière est particulièrement solide et résiste parfaitement bien aux différentes intempéries. C’est d’ailleurs un type de peinture recommandé pour les maisons situées dans les zones humides. La peinture siloxane présente une excellente tenue à long terme et tout comme les peintures pliolites, elle s’auto-nettoie avec la pluie. A part cela, elle résiste également bien aux rayons du soleil grâce à sa protection UV.
Voilà, vous savez maintenant quelle genre de peinture choisir selon l’état de votre mur.