Quelle forme de baignoire choisir?

La baignoire fait actuellement partie des sanitaires qui ont les plus évolués, tant au niveau fonctionnel qu’esthétique. La taille de votre salle de bain ne vous empêchera pas d’avoir une baignoire, tout est possible. Mais avec tous les modèles de baignoire vendus en magasin, il se peut que vous ne sachiez plus lequel choisir. Découvrez-en un peu plus sur la baignoire pour pouvoir faire le bon choix.

Les différentes formes de baignoire

  • La baignoire-sabot

Baignoire-sabot

 La baignoire-sabot est un modèle plutôt simple, qui est généralement de taille moyenne, voire petite. Elle est parfaite pour les salles de bain qui ne sont pas très spacieuses. Sa capacité est en général de 40 ou de 50 litres ; ce qui correspond à 105 * 70 cm ou bien 120 * 70 cm. Bien que ce la baignoire-sabot soit classée parmi les classiques, il existe un modèle conçu pour les séniors qui est muni d’une sorte de porte afin de faciliter l’entrée à l’intérieur. Dans certains cas, ce modèle est même équipé d’une chaise.

Installation d’une baignoire-sabot

Elle peut être installée comme toute autre installation de baignoire classique. Dans le cas où vous avez toujours rêvé d’avoir une baignoire encastrée au sol, il serait raisonnable de consulter un professionnel.

  • La baignoire ronde

baignoire ronde

baignoire ronde2

La baignoire ronde s’invite actuellement dans la chambre à coucher. Elle fait partie de ces baignoires qui sont particulièrement appréciées ; ses courbes sont en effectivement attrayantes. Si vous voulez installez une baignoire ronde, sachez tout d’abord son diamètre minimum (au sol) est de 1,60 mètre. En ce qui concerne les matériaux, vous aurez l’embarras du choix : émail, acrylique, résine et bien d’autres sont dans le rang.

Une baignoire ronde peut être installée sur une partie surélevée, prévoyez alors de jolies marches dans ce cas. Elle peut également être encastrée au sol ; dans tous les cas, pensez à l’évacuation de l’eau.

  • La baignoire asymétrique

baignoire-asymétrique

La baignoire asymétrique est recommandée pour les petites salles de bain. Non seulement elle économisera l’espace mais en plus, elle apportera un style hors du commun. La baignoire asymétrique est fabriquée avec des matériaux de synthèse comme la résine et l’acrylique. Les couleurs disponibles sont vraiment nombreuses pour cette forme.

  • La baignoire rectangulaire

baignoire rectangulaire

Malgré le fait que la baignoire de forme rectangulaire soit un modèle plutôt classique, elle reste indémodable. En plus, elle peut être fabriquée avec presque tous les matériaux suivant les normes pour les sanitaires.

  • La baignoire sur-mesure

Qui n’a jamais rêvé d’une baignoire sur-mesure ? Cet élément de la salle de bain est devenue tellement importante pour se relaxer que plusieurs personnes n’hésitent pas à y mettre le prix pour qu’elle soit exactement comme elles le voudraient qu’elles soient.

Pour un style distingué qui rappelle les balnéoformes, le bois est le matériau adéquat. Par ailleurs, sachez que cela va vous coûter assez cher. Si votre salle de bain a été décorée selon un style plutôt industriel, faites-vous fabriquer une baignoire en béton ciré par exemple.

Vous pouvez également intégrer des pierres à votre baignoire, par ailleurs, c’est assez délicat alors optez pour le meilleur professionnel que vous connaissiez.   Enfin, un bassin carrelé ou en mosaïque représente toujours un bon choix.

baignoire6 baignoire5 baignoire4 baignoire2 baignoire1