Quelles étapes suivre pour poser du papier peint?

Aujourd’hui, nous allons parler de la pose de papier peint classique. Si vous hésitez encore concernant le revêtement que vous voulez choisir, à terme de cette fiche, vous serez sûrement décidé. En effet, le papier peint présente l’avantage d’être facile à poser et en plus, il existe en d’innombrables coloris et motifs.

La pose du papier peint classique

poser-papier-peint1

Poser un papier peint classique passe par de nombreuses étapes. Des soins particuliers au repérage entre les lés sont à apporter quand les motifs sont décalés. Cependant, cela n’enlève rien au fait que sa pose fait partie des plus simple en termes de revêtements muraux.

Commencez par tracer une verticale sur le mur. Le premier lé sera aligné sur cette verticale. Servez-vous d’un traceur laser, d’ un fil à plomb ou d’un niveau à bulle.

Repérez ensuite le sens de pose du papier peint.  Coupez la partie supérieure du premier lé après avoir vous être assuré que les motifs seront reliés correctement par la suite.

Mesurez  la hauteur du plafond jusqu’à la plinthe et ramenez cette mesure sur le lé en y additionnant environ 10 centimètres.
Coupez avec un cutter.

poser-papier-peint2

Disposez le second lé contre le premier en alignant les motifs. De cette manière, vous allez pouvoir repérer la longueur du second lé et donc le couper. Faites attention à l’alignement des motifs pour éviter que le rendu soit gâché.

Retournez le premier lé sur la table à découper et enduisez la première moitié de colle. Tachez d’appliquer une couche de colle à la fois fine et régulière.

Faites glisser le lé sur la table et repliez  la partie enduite de colle sur elle-même.

Encollez l’autre moitié et repliez-la de la même manière.

Prenez maintenant le lé encollé plié et posez-le  sur le mur de sorte à ce qu’il s’aligne parfaitement sur le repère vertical. Gardez un léger débord au plafond.

Lâchez le papier peint pour le laisser se déplier et  marouflez-le avec une  brosse à tapisser.
Soulevez le papier et laissez-le se remettre en place s’il dévie.

poser-papier-peint3

Marouflez-le  jusqu’à la plinthe puis glisser une règle de découpe en dessous et coupez au cutter la zone du papier qui dépasse.

 

Maintenant, passez au second lé. Enduisez son dos de colle avant de le placer sur le mur. Lorsque vous allez le poser sur le mur; faites-le contre le premier lé tout en prenant soin d’aligner les motifs. Un dépassement de quelques centimètres devraient être observable en haut.

Marquez l’angle entre le plafond et le mur à l’aide d’un couteau à émarger. Prenez votre cutter et coupez soigneusement le débord de papier. Attention, vous devez procéder avec soin pour ne pas découper là où il ne le faut pas.

Rappelez-vous aussi que du moment que la colle est fraîche,c’est envisageable de faire glisser doucement le papier peint sur le mur, ceci dans le but d’aligner les motifs et/ou d’affiner le raccord.

Pour finir, maroufler pour éliminer les bulles.

Maintenant, vous savez comment procéder pour poser un papier peint sur le mur.

Alors, tenté ou non?