Quelles pièges éviter dans le mariage de couleurs?

On dit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, par ailleurs, il existe certains mariage de couleurs qui font pas très bon ménage. Nous avons alors préparé cette fiche pour que vous évitiez les pièges concernant l’association des couleurs.

Tout le monde peut associer des couleurs mais ce n’est pas pour autant qu’ils réussissent tous. Ceci ne signifie pas que seuls les décorateurs d’intérieur peuvent réussir une déco avec les bonnes couleurs.

Première piège à éviter: N’oubliez pas les couleurs présentes actuellement dans la pièce et que vous ne pouvez changer pour le moment

Il se peut que vous ayez une grande envie de changement et que vous oubliez que des couleurs sont déjà présentes et marquent déjà la pièce. Ainsi, vous tomberez dans une piège qui gâcherait votre déco si vous voulez changer les couleurs de vos meubles par exemple sans prendre en compte la couleur des revêtements ou des rideaux actuels.

Ce que nous vous conseillons:

Partez d’un élément imposant dans la pièce. Et déclinez une gamme de couleurs selon la couleur de cet élément important dans la pièce.

Sur cette image ci-dessous par exemple. L’élément imposant est le bleu des murs. Ainsi, on a pris en compte cette couleur pendant le changement de déco en optant pour une gamme de couleurs qui l’épouse bien, comme le violet du rideau et de la tête de lit (si nous ne parlons pas des accessoires décoratifs).

piège-mariage couleur1

 Seconde piège à éviter: se dire que seule la couleur du mur compte

Bien que dans certains cas, la couleur du mur représente la couleur imposante dans la pièce, ce serait une erreur de se dire que c’est la couleur qui doit être la plus vive dans la pièce. Effectivement, les couleurs dominantes dans une pièce peuvent tout à fait être celles des meubles, mais bien évidemment elles doivent être en harmonie avec celles du mur.

Ce que nous vous conseillons:

Si vous trouvez que la couleur des murs est vive, optez pour une gamme de couleurs avec des tons plus douces. Cependant, si vos murs sont de couleur neutre (blanc, beige, gris, …), n’hésitez pas à mettre plusieurs couleurs vives (accessoires décoratifs ou meubles).

piège-mariage couleur2

mur de couleur vive, meubles de couleurs sobres

piège-mariage couleur3

mur blanc, meubles et accessoires colorés

Troisième piège à éviter : mélangez plusieurs couleurs vives dans les pièces à vivres

Les couleurs vives reflètent le dynamisme et la joie de vivre; mais parfois, il faut éviter de trop en faire. En effet, il faut bien choisir les pièces à l’intérieur desquelles vous envisager de combiner plusieurs couleurs vives contrastées. Pourquoi? Parce que cela fatigue les yeux.

Ce que nous vous conseillons :

Pour les pièces à l’intérieur desquelles vous rester pas mal de temps quand vous êtes à la maison, on parle principalement de la chambre à coucher dans ce cas, évitez le color-blocking. La chambre est censé être une pièce reposante et non une pièce qui vous fatigue.

Pour la cuisine par contre, il n’y a aucun problème. Sauf si vous passez toutes vos journées dans la cuisine.

piège-mariage couleur4

piège-mariage couleur5