Quelles plantes choisir pour la salle de bain?

On met des plantes dans la chambre à coucher pour avoir meilleur sommeil, dans le living-room pour la touche décorative, alors, pourquoi ne pas en mettre dans la salle de bain pour une décoration fraîche…ou pour toute autre raison? En réalité, il existe plusieurs plantes qui se sentiraient merveilleusement bien dans la salle de bain, pour la raison qu’elles ont besoin de plus d’humidité comparées aux autres.

plante-SDB1

En plus de leur pouvoir décoratif, plusieurs plantes d’intérieur aident également à purifier l’air. Servez-vous en pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Cependant, avant que vous ne choisissiez les meilleures plantes pour votre salle de bain, prenez en considération l’environnement que la pièce peut leur offrir.

plante-SDB2

Certaines plantes seraient mieux dans une salle de bain dont l’éclairage n’est pas fort, d’autres ont besoin d’un niveau d’humidité assez élevé; mais il y a également celles qui nécessitent assez d’espace pour se développer. L’aloé vera, le bambou, l’orchidée et la langue de belle-mère font partie des meilleures plantes qui conviennent à une  salle de bain dont l’éclairage naturel n’est pas trop fort.

plante-SDB3

Un autre point à prendre en considération est l’emplacement que vous allez choisir pour les plantes. Le comptoir est une option à envisager sérieusement. C’est parfait pour les petites plantes. Néanmoins, elles peuvent également être installées à côté de la baignoire, sur le rebord de fenêtre, dans un coin, sur une étagère, etc. Les choix sont nombreux, alors, ce que vous avez à faire maintenant c’est de choisir les plantes que vous aimeriez inclure dans le décor de votre salle de bain.

L’aloé vera

Bien que l’aloé ait besoin de lumière du soleil, il pourrait brûler si le soleil frappe fort. C’est la raison pour laquelle la salle de bain est une pièce qui lui convient. Cette plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre. L’humidité dans la pièce devrait alors suffire pour la garder en bonne santé.

  • Ce serait bien de placer l’aloé vera du côté de la fenêtre, sans qu’il soit directement exposé à l’éclairage naturel.
  • De préférence, optez pour un contenant transparent pour mettre en valeur les formes intéressantes de la plante
  • Un coin ou une petite surface libre conviendra dans la mesure où il y aura un peu de lumière du soleil

plante-SDB4

Le bambou

  • Placez la plante contre la fenêtre
  • Comme c’est une plante si développe beaucoup, il faudra trouver la bonne place au sol
  • Un pot de bambou peut être l’élément décoratif idéal dans une salle de bain moderne

Le bambou fait partie des plantes qui grandissent les plus vites dans le monde. Il faudra prendre cela en considération si vous envisagez de le choisir. Il existe plusieurs manières de contrôler sa croissance. Vous pouvez par exemple l’entourer d’une barrière physique. C’est également possible de contrôler sa forme et de constituer des designs intéressants.

plante-SDB5 plante-SDB6

L’orchidée

Comme il s’agit d’une plante relativement petite, l’orchidée pourrait très bien embellir votre lavabo. Elle apportera une touche décorative et une bonne dose de fraîcheur à la pièce.

L’orchidée est faite pour les environnements chauds et humides. L’avantage c’est que vous aurez le choix parmi les couleurs des fleurs.

plante-SDB7 plante-SDB8

La langue de belle-mère

Cette plante a besoin d’un peu de lumière et d’eau pour survivre. Elle purifie l’air et fait office d’une excellente plante décorative avec ses formes. Elle convient tant à l’environnement intérieur qu’extérieur.

plante-SDB9