Quelques astuces pour bien s’organiser dans la cuisine

Il est clair que préparer le repas dans une cuisine constamment en désordre où l’on a du mal à retrouver une épice n’est pas évident. La cuisine, bien plus que les autres pièces de la maison, doit être aménagée  et décorée de sorte à ce que tout y soit pratique. Sa décoration doit vous donner envie de cuisiner plusieurs fois dans la journée. Le secret pour aboutir à cela est une bonne organisation.

Voici quelques astuces pour une meilleure organisation dans votre cuisine.

Garder le comptoir propre

Commençons avec le comptoir parce que c’est là que les repas sont préparés. Fuyez la tentation de poser tout et n’importe quoi sur votre espace de travail. Si vous avez une cuisine et un comptoir plus grand qu’il ne le faut, il n’y a aucune raison de ne pas poser des objets décoratifs sur le comptoir. Par contre, dans une petite cuisine, s’il devait y avoir des objets sur cet emplacement, cela devrait être les ustensiles dont vous avez toujours besoin et qui doivent vous rester à portée de main.

organisation cuisine1Compartimenter

Optimisez votre espace de rangement et organisez-vous mieux en rangeant les ustensiles de cuisine dans des compartiments différents. Vous pouvez par exemple regrouper les moules, le rouleau à pâtisserie et les pochoirs à gâteaux dans un tiroir et les plateaux divers dans un autre. Si c’est possible et nécessaire de compartimenter un tiroir, faites-le. C’est d’ailleurs mieux d’avoir un emplacement spécial pour les cuillères et un autre pour les fourchettes.

organisation cuisine2

Choisir des contenants transparents

Autant que possible, optez pour des bocaux et autres contenants transparents. Ainsi, vous n’allez pas perdre du temps à fouiller tous les bocaux avant de trouver les graines de sésame. Si vous deviez utiliser des récipients opaques, ne manquez pas de poser des étiquettes dessus.

organisation cuisine3

Étiqueter

Même si les contenants sont transparents, il est tout de même nécessaire dans certains cas de les étiqueter. En effet, comment différencier la farine de la fécule de manioc même si les bocaux sont transparents?

organisation cuisine4

Garder les ustensiles les plus utilisés à portée de main

Certes, il faut laisser assez de place sur le comptoir pour pouvoir préparer les repas, mais il est également important de garder les ustensiles qui vous servent le plus à portée de main. Vous pouvez bien faire une exception pour les spatules et cuillères de service; et les laisser occuper le comptoir de cuisine.

organisation cuisine5

Regrouper

La meilleure manière de garder de l’ordre dans la cuisine et de tout retrouver facilement consiste à regrouper les mêmes objets; ou du moins ceux que vous utilisez en même temps. Ceci est valable tant pour les ustensiles rangés dans le placard que pour les services présentés sur les étagères ouvertes.

organisation cuisine6

Optimiser l’espace

L’aménagement et la décoration ne peut pas être les mêmes pour deux cuisines différentes. Faites en sorte d’optimiser votre espace. Si votre cuisine est assez petite, installez des étagères sur les murs, faites suspendre des paniers pour ranger vos fruits, etc.

organisation cuisine7

Et voilà! En suivant ces astuces, vous devriez très bien vous en sortir en cuisine.