Quelques conseils pour choisir les couleurs d’une peinture

Pourquoi sommes nous plus attirés par un endroit plutôt qu’un autre? Pourquoi nous sentons-nous bien dans une pièce et mal à l’aise dans une autre? Quelle est la raison pour laquelle on préfère un produit par rapport à un autre? En général, les raisons sont liées à la couleur; qu’il s’agisse de design d’intérieur ou d’un objet en particulier.

Le buzz concernant la couleur est généralement connue sous “psychologie de la couleur”. Les effets de la couleur sont subtils mais très importants; que ce soit physiquement ou psychologiquement.

Partout où nous allons, nous répondons à la couleur, mais l’importance de la couleur est souvent sous-estimée. Le choix de couleurs est important pour nous que ce soit dans nos maisons ou bien dans les lieux où nous travaillons.

Découvrez nos quelques conseils pour que vous choisissiez les bonnes couleurs de peinture.

choisir couleur2

Commencer petit à petit

Si vous n’êtes pas sûr de savoir par où commencer avec une couleur, essayez-la dans une salle de bain, dans les toilettes, dans le couloir sur une petite partie du mur entre deux chambres. Vous pouvez également garder les autres murs en blanc et peindre un seul avec cette couleur.

Si vous allez peindre vous-même, appliquez la peinture sur une plus petite zone pour en finir assez vite. De cette manière vous verrez le changement aussitôt. Prenez cela comme une aventure.

Pour commencer choisissez la couleur que vous préférez sur de vos tableaux, sur le tapis ou sur d’autres éléments. A vous de voir si vous êtes prêt à utiliser cette couleur comme principale ou comme complémentaire.

choisir couleur1

Penser à l’ambiance souhaitée dans la pièce

Lorsque vous choisissez une couleur, pensez à l’humeur, à l’ambiance qui va y régner. Réfléchissez-y si vous voulez que ce soit calme et apaisant dans votre chambre ou plutôt que ce soit intime ou dramatique. Les couleurs claires et neutres installent généralement un climat calme et relaxant tandis que les couleurs sombres ou chaudes sont plutôt conseillés pour un style drama.

Il en est de même pour les autres pièces. Imaginez ce que vous aimeriez; que la salle à manger soit plutôt sociable et stimulant ou bien formelle et calme. Le contraste résultant d’une couleur vive et d’une couleur claire peut installer une atmosphère sociable tandis que le mariage d’une couleur profonde et neutre rendra la pièce formelle et calme.

Voulez-vous aménager et décorer la chambre de vos enfants de sorte à ce que ce soit ludique et dynamique ou reposant pour leur promettre de bonnes nuits? N’en faites pas trop avec les couleurs vives dans la chambre des enfants parce qu’à un moment donné, cela peut les irriter.

Prêter attention à l’éclairage

Voici deux points à connaître et à se rappeler

L’éclairage naturel montre les vraies couleurs

Les lumières incandescentes font ressortir les tons chaudes et jaunes

Ainsi, une couleur vive peut-être trop lumineuse et accablante lorsqu’elle est utilisée sur tous les murs ou à côté d’une grande fenêtre, mais elle pourrait être parfaite quand elle est utilisée comme  mur d’accent avec un éclairage indirect.

choisir couleur3

Voici quelques idées de couleur

choisir couleur4

choisir couleur5 choisir couleur6 choisir couleur7 choisir couleur8 choisir couleur9 choisir couleur10